Infolettre Avenir d’enfants, vol.1, no.2, décembre 2013
Difficulté à voir ce courriel ?
Visualisez sur votre navigateur.
ÉDITORIAL

Tout le Québec se mobilise pour ses enfants

L’automne 2013 aura été chargé de nouvelles et d’événements encourageants; un automne porteur d’espoir pour toutes les personnes qui s’intéressent à la petite enfance au Québec!

Tout d’abord, le conseil d’administration d’Avenir d’enfants a octroyé plus de 19 millions de dollars à 62 regroupements locaux de partenaires pour la réalisation de leur plan d’action. Il s’agit de plus de 2000 partenaires regroupés localement qui travaillent ensemble à favoriser le développement global de plus de 114 000 enfants partout au Québec.

La publication des résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), la publication des résultats d’un sondage sur la valorisation de l’éducation réalisé à la demande de la Fondation Lucie et André Chagnon, la tenue des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS), sous la bannière Agir tôt, Voir Grand, et la tenue du Forum sur la famille québécoise ont démontré de façon manifeste que le Québec se préoccupe de l’avenir de ses enfants, de ses familles et de ses communautés. Au cours des derniers mois, nous avons eu l’occasion de souligner à plusieurs reprises nos avancées et de convenir qu’il reste encore du chemin à parcourir!

Cet automne, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a divulgué les résultats nationaux, régionaux et locaux de l’EQDEM. Nous avons appris qu’un enfant sur quatre à la maternelle témoigne d’une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de développement. Ces résultats nous permettent dorénavant d’agir de façon plus ciblée et plus appropriée dans nos milieux respectifs. Ils nous permettront également de nous mesurer à nous-mêmes dans cinq ans.

Dans un récent sondage de Léger sur la valorisation de l’éducation et de la persévérance scolaire au Québec, les Québécois ont indiqué de façon marquée qu’ils valorisent l’éducation et considèrent le décrochage scolaire comme un enjeu préoccupant pour la société québécoise. Les sondeurs notent cependant une perception pessimiste sur le pourcentage des enfants québécois prêts à entrer à la maternelle; en effet, les répondants estiment que 66 % des enfants sont prêts, alors que les résultats de l’EQDEM nous confirment que 75 % des enfants ne présentent pas de vulnérabilités. Ce sondage nous a également révélé que seulement la moitié des Québécois considèrent qu’il y a un lien entre les difficultés éprouvées pendant la petite enfance et le décrochage scolaire, alors que plusieurs études montrent clairement le contraire. Il reste donc du chemin à faire afin de sensibiliser la population à cette réalité.

La 3e édition des GRPS a été une occasion exceptionnelle de contribuer à sensibiliser les acteurs du milieu scolaire et la population en général à l’importance d’agit tôt. Pendant 3 jours, plus de 1500 personnes issues de toutes les régions du Québec et de divers secteurs d’activités ont échangé sur de nombreuses problématiques. Quelque 450 partenaires d’Avenir d’enfants se sont également réunis lors de la Matinée Avenir d’enfants et les résultats de l’évaluation de cette journée confirment un taux de satisfaction très élevé. Nous ne manquerons pas de partager avec vous les Actes de cet événement dès qu’ils seront disponibles.

Les 7 et 8 novembre, le ministère de la Famille du Québec a organisé le Forum de la famille québécoise afin de poser un regard sur la famille québécoise d’aujourd’hui. Le forum a permis aux participants de faire le point ensemble, d’échanger sur des enjeux d’actualité et d’établir les priorités d’action et d'entrevoir des pistes de solution. Au cours des ateliers, des panels et des conférences, il est clairement apparu que nos acquis doivent être protégés et que les enjeux liés à la conciliation travail-famille, à la pauvreté et à l’exclusion constituent les besoins les plus pressants.

Avec l’équipe d’Avenir d’enfants, nous travaillerons dans les prochains mois à élaborer notre planification stratégique 2014-2019 et nous effectuerons à cet effet une tournée de consultations auprès d’un échantillon de partenaires partout au Québec. Nous nous assurerons d’intégrer dans nos réflexions les points de vue que certains d’entre vous auront exprimés au cours de ces consultations. J’en profite pour remercier à l’avance toutes les personnes qui prendront part à cet exercice. Je profite également de l’occasion pour vous souhaiter à tous un très joyeux temps des fêtes… en famille!

Marie-Claire Rouleau
Directrice générale d’Avenir d’enfants

PARLONS-EN

Plans d’action : les grandes tendances

Au mois d’octobre, 62 regroupements locaux de partenaires (RLP) ont déposé leur plan d’action triennal, dont 41 s’inscrivent dans la démarche partenariale écosystémique autour de l’enfant, de la famille et de la communauté. Nous avons également reçu des demandes pour implanter le projet La Voix des parents.

Pour l’ensemble des territoires, les facteurs de protection autour de ces trois systèmes se répartissent comme suit.

En savoir plus

Avenir d’enfants et le passage vers l’écosystémie

En 2012, Avenir d’enfants invitait plusieurs de ses partenaires à adopter la démarche partenariale écosystémique.

Le document Accompagner les communautés et favoriser le développement des enfants de moins de 5 ans décrit les grandes lignes de cette évolution, rappelle les raisons qui ont motivé la transition vers cette démarche, souligne les retombées et les défis de son implantation du point de vue des RLP qui ont tenté l’expérience, et expose sommairement l’étendue du déploiement de la formation.
En savoir plus

Grandes rencontres sur la persévérance scolaire : les présentations sont en ligne

Des membres d’Avenir d'enfants, ainsi que des partenaires et des coordonnateurs des RLP que nous accompagnons, ont participé aux conférences, panels et symposiums des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire.

Avez-vous pris connaissance de leur présentation?
Voir les présentations
PORTRAIT D'UNE COMMUNAUTÉ

Lac-Mégantic se reconstruit

Depuis la tragédie qui a frappé Lac-Mégantic, le regroupement local de partenaires La Constellation 0-5 ans est présent aux côtés des familles et des membres de la communauté, dont la vie a basculé en quelques heures.
 
Lire la suite
ACTUALITÉS

En action partout au Québec... et dans les médias!

Avenir d'enfants a profité des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire pour inviter ses partenaires en petite enfance à une activité de réseautage, afin de mieux se connaitre et échanger sur les projets et les initiatives qui mobilisent les communautés partout au Québec.

Plusieurs personnalités ont pris la parole, notamment pour retracer le chemin parcouru par notre organisation depuis sa création, faire le point sur les actions en cours et annoncer les consultations qui seront bientôt menées pour définir le plan stratégique qu'Avenir d'enfants mettra en œuvre de 2014 à 2019.

Pour illustrer les actions entreprises cette année partout au Québec par les RLP, une revue de presse des bons coups fut projetée sur des écrans géants.
En savoir plus

EQDEM : les résultats régionaux

L’Institut de la statistique du Québec a fait paraître des données présentant les principaux résultats de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 (EQDEM) par régions, par commissions scolaires, par MRC, par réseaux locaux de services et par centres locaux de services communautaires. Que vous inspirent les résultats de votre région?

Soulignons que plusieurs régions comme l’Outaouais, l’Estrie et la Capitale-Nationale ont publié leurs résultats commentés ou ont entrepris des actions de communication ou de mobilisation des partenaires.
 
En savoir plus

Faire la lecture aux tout-petits − 5 minutes par jour suffisent

Savez-vous qu’Avenir d’enfants collabore avec la Fondation Lucie et André Chagnon pour sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture aux tout-petits? Parce que se réserver de petits moments avec son enfant autour d’un livre, c’est lui faire un cadeau pour la vie! Même un « petit 5 minutes »
En savoir plus
© 2010-2013  AVENIR D'ENFANTS Tous droits réservés.

Désinscription