X

Naissance

Naissance

L’arrivée d’un enfant est un moment qui marque un changement important dans la vie des parents. Malheureusement, les premières inégalités dans la vie des enfants peuvent apparaître dès la naissance. Pour réduire ces inégalités ou limiter leur impact, il faut s’assurer de répondre aux besoins des parents, que ce soit dans le choix de l’accompagnement à la naissance ou dans la gestion des premiers moments avec le nouveau-né.

Un bon départ à la naissance : un bon départ pour la vie

Les partenaires agissent

Dans tout le Québec, des partenaires mènent des actions pour mieux accompagner les parents et les enfants durant cette période de leur vie. Voici des exemples d’actions menées par les partenaires pour accompagner les familles à la naissance :

Projet

La Maison Bleue, un modèle innovateur en pédiatrie sociale

Organisme:
La Maison Bleue

La Maison Bleue a pour mission d’aider les familles vivant en contexte de vulnérabilité à accueillir leur bébé et à l’accompagner dans son développement.

Projet

Projet Abinodjic

Organisme:
Centre d’Amitié Autochtone de Val d’or

Le projet Abinodjic vise à soutenir la production de connaissances et le développement de mécanismes de transfert associés à un projet d’innovation sociale, le projet de la Clinique Minowé.

Retrouvez toutes les réalisations, outils et actions partagés sur agirtôt.org

Pour en savoir plus

Comment se portent les tout-petits québécois? – La grossesse et la naissance

Facteurs de protection : attitudes parentales

Facteurs de protection : compétences sociales et affectives

Les fenêtres d’opportunité pour le développement de l’enfant