X

Transition : retour au travail des parents

Transition : retour au travail des parents

Le retour au travail des parents constitue un changement important dans l’équilibre familial. Cela peut signifier le début de la fréquentation des services de garde par l’enfant et, également, une nouvelle organisation quotidienne pour les parents. Pour faciliter cette étape, il est important de pouvoir compter sur des services de garde de qualité ainsi que sur des mesures de conciliation famille-travail.

La conciliation famille-travail pour faciliter la transition du retour au travail des parents

Les partenaires agissent

Dans tout le Québec, des partenaires mènent des actions pour mieux accompagner les parents et les enfants durant cette période de leur vie. Voici des exemples d’actions pour accompagner les parents et les enfants au moment de la transition de l’entrée en milieu de garde :

Réalisation

Approche personnalisée : Le parent, premier éducateur de son enfant

Organisme:
Table des partenaires en petite enfance de Saint-Hubert

Il s’agit d’une approche qui reconnaît le parent comme premier éducateur de son enfant. Une formation est offerte aux intervenants sur l’approche personnalisée afin qu’ils se l’approprient et passent d’une posture d’intervention à une posture d’accompagnement des familles.

Outil

Capsule vidéo : la collaboration avec les parents

Organisme:
Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ), projet Je grandis en halte-garderie

Cette capsule vidéo résume les éléments importants présentés dans la formation «La collaboration avec les parents». Cette formation a pour but d’outiller les éducatrices afin qu’elles puissent à la fois mieux communiquer avec les parents et mieux soutenir le développement des habiletés parentales.

Retrouvez toutes les réalisations, outils et actions partagés sur agirtôt.org

Pour en savoir plus

Agir ensemble - des ingrédients clés : du temps et de la confiance

Collaborer avec les parents

Concilier famille et travail: un équilibre délicat?