X

Transition scolaire : entrée réussie à l'école

Transition scolaire : entrée réussie à l'école

Après la transition du retour au travail des parents vient la période de transition scolaire : l’enfant entre à l’école et doit donc s’adapter à un nouveau milieu. Certains enfants sont plus vulnérables que d’autres à cette période et ils commencent leur vie scolaire moins bien outillés. Afin d’éviter un changement brutal qui pourrait être difficile à vivre pour l’enfant, il est important de préparer cette transition. Cela peut notamment passer par la familiarisation avec le lieu, la communication entre les services de garde et l’école et par l’accompagnement des parents.

L’entrée à l’école : une transition qui se prépare

Les partenaires agissent

Dans tout le Québec, des partenaires mènent des actions pour mieux accompagner les enfants et leur parents durant cette période de leur vie. En voici des exemples :

Réalisation

Portrait de votre enfant - Une première transition scolaire de qualité

Organisme:
Ensemble pour un bon départ

Le «Portrait de votre enfant» est un outil permettant aux parents de partager toutes les informations pertinentes en lien avec le développement de leur enfant pour l'entrée au préscolaire.

Réalisation

Un napperon pour faciliter le chemin vers la maternelle

Organisme:
Les partenaires pour la petite enfance de la MRC des Sources

Napperon destiné aux parents et aux enfants de 4 ans pour faciliter le chemin vers la maternelle avec des idées d’activités et d’apprentissages qui soutiendront son passage à l’école.

Retrouvez toutes les réalisations, outils et actions partagés sur agirtôt.org

Pour en savoir plus

Les facteurs de protection : attitudes parentales

Les facteurs de protection : pratiques parentales

Les facteurs de protection : mobilisation à l’égard de la petite enfance