Des barrières sur le parcours des familles

 

Saviez-vous que?

Les familles vivant en contexte de défavorisation sont, par définition, plus susceptibles de rencontrer davantage d’obstacles sur leur chemin.

La défavorisation ne se limite pas uniquement à la pauvreté économique mais fait plutôt référence à l’idée de cumul de facteurs de risque. Ils peuvent s’additionner, et ce, pour un seul parent ou une famille. Ce qui complexifie l’atteinte des objectifs de vie.

Chaque personne a des besoins. Pour les combler, les chemins sont parfois bien tracés, parfois sinueux. Les familles vivant en contexte de défavorisation rencontrent souvent des barrières quand elles cherchent à répondre à leurs besoins et à accéder à une meilleure qualité de vie.

Des besoins variables et propres à chacun

Les besoins de l’être humain sont multiples et variés. Le psychologue américain Abraham Maslow les a réunis en 5 types, représentés dans la pyramide de Maslow: les besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement.

La principale critique du modèle de Maslow vient du fait qu’il faille nécessairement avoir comblé les besoins de base avant de passer aux autres. Besoins vitaux, désirs et aspirations se côtoient dans cette pyramide. Or, selon la culture et le parcours des individus, l’ordre de priorité des besoins à combler ne part pas nécessairement du bas de la pyramide vers le haut, même si cette séquence semble pourtant logique.

Pour établir une offre de services adaptée et de qualité, l’écoute des besoins exprimés par les familles est essentielle. Chacune d’entre elles fait face à des barrières qui lui sont propres. Le dialogue permet de mieux saisir leur réalité et de mettre en place des actions pour leur redonner du pouvoir d’agir sur leur vie.

Jean-Pierre Gagnier, psychologue clinicien et professeur à l'UQTR, parle de l’importance du récit.

Les différents types de barrières

Les barrières trouvent leur source parfois chez le parent ou la famille elle-même, mais également chez les intervenants, les organisations, le gouvernement et la société. 

Une liste non limitative de barrières sur le parcours des familles est présentée ici. Les pictogrammes représentent les sources des obstacles. Cliquer sur ces pictogrammes dans les colonnes pour voir apparaître la description de la barrière.

Parcours de vie
du parent

Légende

L'individu / le parent

Les membres de la société

Le gouvernement

Les intervenants

Les organisations / les institutions