Accueil/Zoom sur/Orthophonie communautaire / S'exprimer pour mieux grandir

Zoom sur

Orthophonie communautaire

Orthophonie communautaire (1 de 2)

L’orthophonie communautaire est une approche préventive qui encourage la stimulation du langage chez les jeunes enfants. Elle requiert l’implication d’une multitude de partenaires, soutenus par une orthophoniste, pour faire équipe avec les parents dans le développement de leur enfant.

 

Le développement optimal du langage et de la communication chez le tout-petit a un effet sur ses interactions verbales, mais aussi sur sa capacité à entrer en relation avec les autres, sur la gestion de ses émotions et sur sa confiance en lui.

La vision du concept d’orthophonie communautaire défini par le Groupe de travail montérégien – orthophonie et développement du langage (GTM-ODL) repose sur l’établissement d’un continuum de services en:

 

 

Ce continuum combine l’expertise1 de l’orthophoniste du réseau public et la pratique de l’ensemble des intervenantes et des acteurs d’un territoire donné. Le but de ce continuum est de soutenir le développement de la communication et du langage chez les tout-petits en établissant une collaboration étroite avec les parents2.

Le concept d’orthophonie communautaire s’incarne dans un continuum de services en développement du langage et de la communication. Il se résume ainsi:

  • 2 principes transversaux à la démarche : la mobilisation des partenaires et des parents ainsi que l’universalisme proportionné;
  • 4 types d’intervention, allant de la promotion jusqu’à la référence vers des services spécialisés;
  • 10 activités essentielles à mettre en place dans le continuum, renforcées par de nombreuses activités complémentaires;
  • 1 orthophoniste qui offre une intervention ciblée dans tous les types d’intervention pour une approche en prévention, soit le plus tôt possible dans la vie de l’enfant.


Pour faciliter l’implantation d’un continuum de services, une trousse a été élaborée pour soutenir les partenaires impliqués. Il est à noter que cette trousse est présentement en expérimentation. La présentation et le contenu sont donc sujets à changements d’ici 2019.

 

Notes

1. Par la définition de ses actes professionnels réservés, l’orthophoniste est la personne responsable de tous les services orthophoniques tels que décrits dans le cadre de ce continuum.
2. La définition de l’orthophonie communautaire établie par le GTM-ODL a été approuvée par l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec. Voir la version intégrale de la définition.