Chaudière-Appalaches − 250 000 $ pour le développement des tout-petits
Grâce au soutien financier de Québec en Forme et d'Avenir d'enfants, c'est plus d'un quart de million de dollars qui seront investis dans la région cette année pour favoriser le développement des tout-petits et l'acquisition de saines habitudes de vie par les familles. Bouge bien, bouffe bien en Appalaches et Ensemble, pour nos enfants, deux projets chapeautés par le Comité d'Action Régionale pour une Jeunesse Persévérante, Active et en Santé (CARJPAS) bénéficieront donc du soutien financier nécessaire à la mise en œuvre de leurs plans d'action annuels respectifs.
Marie-Claude Joubert et Éloïse Sirois, coordonnatrices de l'un et l'autre projet, ont profité de l'Assemblée générale annuelle du CARJPAS tenue le 27 septembre dernier pour annoncer sur quoi leurs partenaires concentreront leurs énergies d'ici la fin du mois de juin 2013.
Dans le cas de Bouge bien, bouffe bien en Appalaches, plusieurs activités déjà implantées se poursuivront. Par exemple, les formations de sauveteur et de moniteur aquatique seront toujours offertes à tarifs réduits, pour permettre à un maximum de jeunes d'obtenir une qualification, et faire en sorte que toutes les piscines de la MRC aient accès au personnel nécessaire à leurs opérations. Des activités sportives axées sur le plaisir de bouger, davantage que sur la performance, seront aussi offertes aux écoles primaires cette année encore. Le plan d'action annuel prévoit cependant de nouvelles interventions.
Une partie du montant alloué par Québec en Forme servira ainsi au développement des compétences culinaires des jeunes et à la mise en place de jardins communautaires. La transmission de connaissances en lien avec la cuisine et le jardinage devrait favoriser l'autonomie alimentaire des familles. Un plat cuisiné à la maison coûte en effet moins cher, et contient en général des ingrédients meilleurs pour la santé. Cultiver ses propres légumes en plus, c'est se nourrir de façon plus saine encore, et à bien meilleur prix!
De son côté, Ensemble, pour nos enfants, qui en est à son premier plan d'action annuel, mettra en branle huit actions visant le développement des tout-petits. L'augmentation du nombre d'enfants qui entrent à l'école avec les compétences nécessaires à la réussite fait partie des objectifs visés. Parmi les projets sur la table, citons celui d'ouvrir un Espace famille dans une ou deux localités de la MRC. Dès qu'Ensemble, pour nos enfants disposera de locaux adéquats, les familles des communautés ciblées bénéficieront d'un lieu pour se rassembler et seront invitées à participer à une panoplie d'activités adaptées à leurs intérêts et à leurs besoins.