Communiqué − Le livre : le jouet le plus complet
Montréal, le 8 novembre 2012 − Claude Chagnon, président de la Fondation Lucie et André Chagnon, a procédé aujourd'hui au dévoilement de la quatrième phase de l'opération sociétale dédiée à la petite enfance de la Fondation, en présence de Nicole Léger, ministre de la Famille, Lucienne Robillard, présidente du conseil d'Avenir d'enfants, Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation, et de nombreux partenaires. Cette nouvelle phase de la vaste campagne de sensibilisation en cours depuis octobre 2009 met l'accent sur l'importance de la lecture dans le développement des bébés.
Pour certains parents, faire la lecture à leur bébé peut paraître évident, pour d'autres, il est étonnant qu'on puisse lire un livre à un enfant si jeune en pensant que celui-ci ne comprend pas tout ce que l'on dit. Selon une récente enquête menée par Léger Marketing, plus de 50 % des parents avouent ne pas s'adonner à cette activité avec leur bébé par manque de temps ou d'intérêt. Pourtant, selon les experts et les partenaires consultés par la Fondation, la lecture, même à six ou douze mois, serait l'action à privilégier pour le développement des tout petits.
« Nous savons que les gestes que nous mettons en vedette dans nos publicités incitent les parents, et même l'entourage des enfants, à les reproduire dans leur quotidien. Pour cette quatrième édition de la campagne, nous avons donc opté pour la promotion de la lecture, un des gestes les plus porteurs pour le développement affectif, cognitif et langagier des enfants, éléments clefs d'une entrée scolaire réussie », a mentionné Claude Chagnon. Les campagnes de la Fondation, jumelées au site Web et au magazine Naître et grandir qui rejoignent plus de 230 000 parents mensuellement, sont remarquées par plus de 70 % des gens et le taux d'appréciation est de l'ordre de 90 %.
Selon Julie Brousseau, Ph.D., psychologue au Centre de Réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine, agissant à titre d'experte-conseil depuis le tout début de la campagne sociétale, il existe des fenêtres pendant lesquelles des apprentissages primordiaux pour faciliter l'entrée à l'école se font à une très grande vitesse : « La lecture d'un livre à un bébé lui procure de nombreux bénéfices, tant au niveau de son développement intellectuel, langagier, moteur, sensoriel que socioaffectif. »
Selon elle, faire la lecture à son bébé permet de vivre une expérience riche à plusieurs points de vue. « L'intimité et la proximité du contact favorisent son développement affectif et l'aideront, plus tard, à se faire des amis. Exagérer les sons en laissant bébé toucher notre bouche pour qu'il saisisse le mouvement de nos lèvres contribuera à l'aider à apprendre à parler. Laisser son bébé jouer avec un livre, le manipuler, le porter à sa bouche, essayer de tourner les pages lui permet d'apprendre à saisir et tenir les objets, développe les mêmes compétences dont il aura besoin pour tenir plus tard son crayon. Lire un livre à un bébé en lui montrant les formes des lettres, en lui pointant les images, c'est l'initier au monde des mots et de l'écriture », a précisé Julie Brousseau.
La Fondation a choisi d'accentuer sa présence sur plusieurs plateformes afin de rejoindre les parents et leur entourage et de les sensibiliser sur l'importance et le plaisir de partager un livre avec un bébé. Outre la campagne publicitaire en ondes depuis le 5 novembre, les internautes peuvent visiter le site naitreetgrandir.com afin de consulter des fiches portant sur la lecture et ses bénéfices. Le magazine Naître et grandir de février 2013 proposera aussi un dossier complet sur le livre comme étant un jouet de choix pour nos bébés. Finalement, soucieuse de procurer un livre à tous les parents qui le désirent, la Fondation s'est associée à la Fondation pour l'alphabétisation et, plus particulièrement, à son programme La Lecture en cadeau. « Il est prouvé que plus l'enfant s'approprie à un âge précoce la clé du coffre à bijoux qu'est le livre, plus il emmagasine de pierres précieuses pour préparer son avenir : son entrée à l'école, sa réussite scolaire, l'obtention d'un premier diplôme et souvent plus. Grâce à notre partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon, nous pourrons allumer 15 000 petites lumières dans les yeux d'enfants de 0 à 4 ans vivant en milieu défavorisé à travers tout le Québec », a déclaré Diane Mockle.
Cette opération s'inscrit dans les objectifs de la Fondation Lucie et André Chagnon qui croit que la réussite éducative est un facteur important de prévention de la pauvreté. « En sensibilisant les parents à l'extrême importance du développement des enfants dès leur plus jeune âge, on veut ainsi mettre toutes les chances de notre côté pour faciliter l'entrée de nos jeunes à l'école. Les recherches nous ont enseigné qu'un enfant prêt pour l'école est un enfant qui aura plus de facilité et que son cheminement scolaire sera plus fluide », a ajouté Claude Chagnon.
« La campagne est un complément aux importantes contributions de la Fondation et du gouvernement du Québec qui ont mis en place ensemble le fonds Avenir d'enfants dont la mission est de contribuer, par le soutien à la mobilisation des communautés locales, au développement global des enfants âgés de cinq ans et moins vivants en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie », a déclaré Lucienne Robillard, présidente du conseil d'Avenir d'enfants.
− 30 −
Source :
Fondation Lucie et André Chagnon
Marie Gendron
Directrice générale de l'opération sociétale Naître et grandir
514 380-2001, poste 1033