Montréal − Je lis, tu lis… festival de la lecture pour les tout-petits
Montréal, le 22 mai 2012 - L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville invite les tout-petits et leurs parents au festival Je lis, tu lis..., qui se tiendra du 26 mai au 25 août dans les parcs, les bibliothèques et au Centre Y de Cartierville.
Axé sur l'éveil à la lecture et à l'écriture, le festival Je lis, tu lis, entend valoriser cette action auprès des parents, tout en les incitant à mettre en pratique cette activité auprès de leurs enfants.
Le lancement de cet événement estival, très attendu par les enfants de cinq ans et moins, sera donné par les élus de l'arrondissement dans le cadre de la fête de la famille, le samedi 26 mai à 11 h 30 au parc Louisbourg.
À cette occasion, les tout-petits recevront un passeport de lecture leur permettant de compléter un mini-rallye et de coller les autocollants qu'ils auront le loisir de collectionner en participant à l'une ou l'autre des activités. Et pour ravir les petites et grandes oreilles, un spectacle d'histoires gourmandes sera présenté à 13 heures. Lors de cet événement estival, plusieurs autres activités seront également au menu.
Du 25 juin à la fin août, neuf jours d'animation de la lecture seront prévus dans les parcs de Beauséjour, De Mésy, Louisbourg, Marcelin-Wilson, Raimbault, Sainte-Odile, de même que sur le terrain du Y de Bordeaux-Cartierville. Sous sa tente, une animatrice recevra les tout-petits et leurs parents avec des livres et une multitude d'histoires à raconter et de comptines à chanter. Les bibliothèques de Cartierville et de Salaberry attendent également les enfants et leurs parents avec une programmation qui saura les satisfaire.
En août, les parents seront invités à assister à une conférence sur l'importance de l'éveil à la lecture et à l'écriture chez les tout-petits. Des astuces de stimulation à la lecture et à l'écriture et des idées sur l'aménagement d'un coin lecture, à peu de frais, seront partagées à cette occasion.
Le samedi 25 août, une grande foire du livre au Centre Y de Cartierville marquera la fin du festival. Lors de cette journée, de 10 heures à 14 heures, diverses activités seront proposées au public. Caroline Mérola, auteure et illustratrice, parlera aux tout-petits de ses histoires pleines d'humour et de merveilleux. Des jeux et des bricolages leur seront aussi offerts.
À 11 heures, deux grands événements seront au rendez-vous : le spectacle des Contes géants, Rira bien qui lira le dernier, avec son dénouement tout à fait inattendu et le tirage de nombreux prix, dont un coin lecture d'une valeur de 300 $.
Toutes les activités du festival Je lis, tu lis..., sont gratuites et subventionnées par Avenir d'enfants, organisme à but non lucratif qui œuvre pour le développement global des enfants et la reconnaissance du rôle des parents dans l'éducation de ceux-ci.
Pour plus de détails sur l'horaire des animations dans les parcs et bibliothèques, veuillez communiquer avec la bibliothèque de Cartierville au 514 872-6989, ou avec la bibliothèque de Salaberry au 514 872-1521.