Estrie − Lac-Mégantic se reconstruit
Depuis la tragédie qui a frappé Lac-Mégantic, le regroupement local de partenaires La Constellation 0-5 ans, qu'Avenir d'enfants soutient en Estrie, est présent aux côtés des familles et des membres de la communauté, dont la vie a basculé en quelques heures.
Si certaines personnes venaient de perdre un être cher, voire plusieurs, et que d’autres se retrouvaient sans emploi, toutes avaient en commun d’être dépourvus de tous leurs repères. De nombreux résidents de tous les secteurs de la municipalité qui n’avaient jamais ou presque fait appel au soutien psychosocial ou à l’aide communautaire, se voyaient alors dans l’obligation d’utiliser ces services pour subvenir aux besoins de leur famille ou tout simplement pour maintenir droit devant le cap de leur vie.
Dès les premiers jours qui suivirent cet événement, des services liés à la petite enfance étaient remis sur pied, notamment avec la réouverture des CPE, et des activités estivales étaient proposées à des centaines de familles pour faciliter un retour à leur « routine » quotidienne et à une vie normale.
Aujourd’hui, les familles et les membres de la communauté ont entrepris un processus de reconstruction aussi bien de leur vie affective que professionnelle. Notamment pour les personnes demeurant dans le secteur de Fatima, car la relocalisation des commerces provoquera l’expulsion à court et à moyen termes de familles vulnérables, d’où l’importance pour soutenir celles-ci d’intégrer une travailleuse de milieu à titre de personne-ressource. Son intervention permettra de mettre en place des stratégies pour rejoindre les enfants ainsi que les familles dans le besoin et éliminer leurs appréhensions quant à l’éloignement de la proche parenté, à l’accès aux services et aux ressources, qui compliquent leur quotidien et les poussent à s’isoler de plus en plus. Soulignons que ce phénomène d’isolement n’est pas propre à ces familles éprouvées et qu’un grand nombre de personnes, touchées de près ou de loin par la tragédie, le ressent également. En situation de vulnérabilité, plusieurs familles tendent à s’isoler ou à vouloir surprotéger leur enfant, à un moment ou un autre.
La concertation entre les partenaires, qui est déjà bien ancrée dans la MRC du Granit, prendra une nouvelle direction au cours des prochains mois avec le plan d’action qui sera mis en place après la situation hautement exceptionnelle vécue par la communauté de Lac-Mégantic. L’importance de travailler en partenariat et en continuité sera l’occasion pour tous de toujours répondre aux besoins des familles, tout en s’assurant de ne pas dédoubler et de maximiser les offres de services, d’activités ou d’événements proposées par les diverses organisations présentes sur le terrain. Il s’agira d’implanter des actions qui créeront un filet de sécurité pour que les familles de la communauté de Mégantic, vivant une situation difficile et hors du commun pour le Québec, se puissent se reconstruire.