Côte-Nord − Les partenaires sociocommunautaires de la Manicouagan s'engagent dans l'action envers les tout-petits du territoire grâce au soutien financier d'Avenir d'enfants!
Baie-Comeau, le 10 janvier 2014 – Au cours de 2013, la Maison des familles de Baie-Comeau, la Commission scolaire de l'Estuaire, le Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord, le Centre de jour Marie de l'Incarnation, le Comité Gendron, la Maison des femmes de Baie-Comeau, le Centre de bénévolat Manicouagan, le Centre de santé et des services sociaux de Manicouagan, AlimentAction, Innovation et développement Manicouagan, Homme Aide Manicouagan ainsi que le Centre de la petite enfance Magimuse se sont mobilisés et engagés dans une démarche de concertation sous l'appellation : Manicouagan, on s'attache! (M-OA / Aime-moi), pour se doter d’un plan d’action territorial, basé sur l’approche de soutien des communautés locales d’Avenir d’enfants.
La phase de consultation, d’analyse et de priorisation a donc permis de cibler des actions spécifiques, qui ont été présentées et reçues positivement par Avenir d’enfants à l’automne 2013. C’est avec enthousiasme que le regroupement de partenaires compte ainsi poursuivre son travail, grâce à une contribution de près de 175 000 $, octroyée récemment par Avenir d’enfants.
Globalement, la vision du regroupement M-OA est que les enfants de la Manicouagan provenant de milieux défavorisés puissent être sécurisés par un lien d'attachement de qualité avec leurs parents et jouir ainsi de conditions favorables à leur développement au sein de leurs familles et dans leurs communautés. Tout cela exige de travailler ensemble, en misant sur des approches qui auront des effets durables dans le milieu.
Les projets seront donc amorcés sous peu. Autant des activités citoyennes pour les tout-petits telles que pendant la semaine de la famille ou un salon d’information, ainsi que des ateliers pères-enfants, un réseau de support pour développer les habiletés parentales, des outils de communication s’adressant à la petite enfance, ne sont que quelques exemples qui seront mis de l’avant dans la prochaine année. « Il est fortement souhaité de rejoindre les familles vulnérables de la Manicouagan pour les outiller et les soutenir, en plus d’accompagner les enfants à développer leurs compétences sociales et affectives pour faciliter leur entrée scolaire entre autres », a confirmé la coordonnatrice du regroupement, Renée Bolduc.
Tous les partenaires qui se sentent interpellés peuvent rejoindre les membres du regroupement. Des parents intéressés par le sujet pourront également se joindre aux travaux, le moment venu.
Rappelons qu’Avenir d'enfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires qui vise à favoriser le développement global des enfants âgés de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie et soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, Avenir d'enfants soutient financièrement et accompagne des communautés locales ainsi que des promoteurs de projets en transfert et appropriation de connaissances.
− 30 −
Source :
Renée Bolduc, coordonnatrice Manicouagan, on s’attache!
Courriel : [email protected]
Téléphone : 418.378.4821