Près de 15 000 parents ont répondu au sondage de l'ISQ
Près de 15 000 parents ont répondu au sondage de l'ISQ
1 septembre 2015
Mise de l’avant par Avenir d’enfants et réalisée en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières, l'initiative Perspectives parents vise à dresser un portrait de l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans.
La collecte de données du sondage national mené par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a débuté en janvier 2015 et s’est terminée en mai 2015. Le sondage a permis de consulter plus de 14 900 parents d’enfants de 0 à 5 ans à travers la province, mères et pères, francophones et anglophones, sur leurs expériences et leurs besoins. La collaboration des répondants a été très bonne (taux de réponse de 63,8 %) et toutes les régions sondées ont atteint leur cible de taux de réponse.
Le dépôt officiel du rapport de l'ISQ est prévu pour mai 2016.
Le volet qualitatif mené par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) viendra compléter les résultats du sondage. Des groupes de discussions composés de mères et de pères de milieux variés à travers la province sont interrogés et la participation est très bonne. Les parents sont recrutés à travers les organismes communautaires et les CPE. Les entrevues se terminent au cours de l'été 2015 et un premier rapport est prévu pour l'automne 2015. Dans un deuxième temps, une analyse multivariable sera faite et permettra d’examiner des données différenciées (entre autres par père et mère).