Accueil/Actualités/2016/Magazine Savoir - Article de François Lagarde de la Fondation Lucie et André Chagnon
Magazine Savoir - Article de François Lagarde de la Fondation Lucie et André Chagnon
Agir tôt pour permettre à tous les jeunes de réussir à l’école et dans la vie
Agir tôt pour permettre à tous les jeunes de réussir à l’école et dans la vie
1 avril 2016
Dans son édition de mars 2016, le magazine Savoir publie un article de François Lagarde, vice-président aux communications à la Fondation Lucie et André Chagnon, Agir tôt pour permettre à tous les jeunes de réussir à l’école et dans la vie.
Il y mentionne entre autres la mission d'Avenir d'enfants: «La mission de la Fondation Lucie et André Chagnon est de prévenir la pauvreté en ciblant notamment le développement des tout-petits. C’est la raison pour laquelle nous avons mis sur pied, en 2009 et pour une durée de 10 ans, Avenir d’enfants, en partenariat avec le gouvernement du Québec. Avenir d’enfants vise à ce que chaque enfant arrive à l’école prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire. C’est aujourd’hui :
près de 400 000 enfants et leurs familles concernés;
plus de 2500 organismes à travers le Québec;
131 regroupements locaux de partenaires et 12 instances régionales;
14 communautés des Premières Nations, 1 projet inuit, 2 projets avec les Autochtones en milieu urbain accompagnés. »
«Pour s’attaquer aux causes de la pauvreté dans une optique de prévention, la Fondation Lucie et André Chagnon a choisi de miser sur le développement des personnes et donc d’agir dès leur plus jeune âge et tout au long de leur parcours menant à l’âge adulte. L’éducation à la petite enfance est, à ce titre, un des éléments fondamentaux permettant d’assurer la réussite éducative des jeunes Québécois», résume-t-il.