Lancement du premier portrait des tout-petits québécois
Lancement du premier portrait des tout-petits québécois
22 novembre 2016
L'Observatoire des tout-petits lance son premier portrait des tout-petits québécois, dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits. C'est la première fois qu'un tel portrait est dressé au Québec.
On y apprend entre autres que même si la situation financière des familles s'est embellie, l'insécurité alimentaire, les problèmes d'accès au logement et les conduites parentales à caractère violent touchent encore trop d'enfants de 0 à 5 ans.
Fait troublant, entre 2004 et 2012, la proportion d'enfants âgés de 6 mois à 5 ans exposés à des agressions psychologiques répétées, comme crier après un enfant ou menacer de le frapper, est demeurée stable aux environs de 44 %, ce qui représente plus de 200 000 tout-petits. On estime par ailleurs que 4,3 % des enfants québécois âgés de 6 mois à 5 ans ont été victimes de violence physique sévère par un adulte de la maison, comme donner un coup de poing ou serrer la gorge de l'enfant au moins une fois au cours de l'année. Cette proportion n'a pas non plus changé de façon significative depuis 1999.