Mettre le point de vue des parents au coeur de nos actions en petite enfance
Mettre le point de vue des parents au coeur de nos actions en petite enfance
4 octobre 2016
Dans le cadre des 20es Journées annuelles de santé publique, la journée du 22 novembre aura pour thématique Mettre le point de vue des parents au coeur de nos actions en petite enfance.
Cette activité thématique permettra aux participants d’intégrer les principes d’une démarche collective de partage et de croisement des savoirs tenant compte du point de vue des parents (savoirs expérientiels), en vue de soutenir une planification d’actions visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants. Des parents impliqués dans des démarches de consultation ont d’ailleurs été invités à participer aux groupes de discussion et ateliers au cours de cette journée.
Cette journée vise les acteurs locaux et territoriaux mobilisés autour du développement des enfants, qui œuvrent dans les centres intégrés de santé et de services sociaux, centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux, milieux de garde, organismes communautaires et à Avenir d’enfants.
À la fin de l’activité proposée, les participants seront en mesure de :
distinguer les avantages et les limites reliés à l’utilisation de différentes sources de savoirs pour comprendre le point de vue des parents;
reconnaître les défis et les conditions d’application d’une démarche collective visant à partager et à croiser des savoirs;
proposer des stratégies pour tenir compte du point de vue des parents dans la planification d’actions porteuses en matière de développement des enfants.