le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
le ministère de la Famille;
Avenir d’enfants;
l’Institut de la statistique du Québec.
Ces partenaires ont uni leurs forces pour soutenir le développement des enfants québécois de 0 à 5 ans et mieux préparer leur entrée à l'école.
Le second volet, alimenté par les données de l’enquête, offre un soutien à la planification et aux interventions dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de la famille. Il vise aussi la complémentarité, la continuité et l’adaptation des services.
En 2012, l’EQDEM a permis de dresser un premier portrait du développement global des enfants du Québec à la maternelle ainsi qu’un portrait pour chacun des 5 domaines visés :
santé physique et bien-être;
compétences sociales;
maturité affective;
développement cognitif et langagier;
habiletés de communication et connaissances générales.
En 2017, on examine les mêmes domaines de développement, et, de plus, pour certaines zones géographiques, les données pourront être comparées avec celles de l’enquête de 2012.
À quelques exceptions près, tous les élèves inscrits à la maternelle 5 ans en 2016-2017 dans une école publique ou privée sont visés par l’EQDEM. À travers le Québec, plus de 5000 enseignantes et enseignants de la maternelle 5 ans sont invités à remplir le questionnaire informatisé de l’enquête pour chacun de leurs élèves.