Accueil/Actualités/2017/Carte et bottin des ressources publiques et communautaires de Bordeaux-Cartierville
Carte et bottin des ressources publiques et communautaires de Bordeaux-Cartierville
Deux nouveaux outils de référence du CLIC Bordeaux-Cartierville!
Deux nouveaux outils de référence du CLIC Bordeaux-Cartierville!
9 juin 2017
Après deux ans de travail, la «Carte et le bottin des ressources publiques et communautaires de Bordeaux-Cartierville» ont été présentés pour la première fois par le CLIC auprès d’une trentaine de partenaires le 31 mai dernier au Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville. C’est avec enthousiasme que les deux outils de référence tant attendus ont été accueillis.
Deux outils alliant contenu et visuel L’illustration sur mesure ne passe pas inaperçue! Créée de toutes pièces par l’illustratrice Laurence Dechassey, elle est le reflet de Bordeaux-Cartierville. Les ressources sont classées en 14 catégories illustrées par un pictogramme pour mieux rejoindre les citoyens du quartier peu ou pas francisés. Il faut noter aussi la présence de quelques grandes ressources montréalaises et provinciales répertoriées selon les besoins.
Le bottin interactif permet de naviguer facilement de ressource en ressource et de catégorie en catégorie. L’information est détaillée pour chaque organisation: mission, principaux services/activités et coordonnées (incluant sites Internet et pages Facebook). Le bottin comprend aussi des outils déjà existants tels que le Bottin des aînés de Bordeaux-Cartierville ou encore la Carte des services et activités en alimentation de Bordeaux-Cartierville. La carte est quant à elle la version visuelle et abrégée du bottin permettant de situer géographiquement les ressources dans le quartier.
Un défi relevé malgré le dur labeur «Nous sommes fiers de ce projet qui a nécessité temps et rigueur de la part de notre équipe et de plusieurs partenaires», a déclaré Nathalie Fortin, directrice du CLIC. D’autres quartiers de Montréal ont mené un projet similaire, mais aucun n’a développé deux outils conjointement et sans ressource humaine dédiée.
Une première étape de diffusion 3 000 exemplaires de la carte en version papier seront déposés dans divers lieux stratégiques du quartier et distribués auprès des partenaires locaux. De plus, la carte et le bottin sont tous deux disponibles en version numérique. Les partenaires sont invités à télécharger les outils et à les diffuser sur leurs propres plateformes numériques.