Donnons aux tout-petits la grande place qu'ils méritent
Au Québec, ils sont près de 550 000 à faire leurs premiers pas, à dire leurs premiers mots. Nous souhaitons tous qu'ils deviennent des citoyens accomplis et engagés. À l'occasion de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tiendra du 19 au 25 novembre prochain, plus d'une vingtaine de partenaires et une dizaine d'ambassadeurs de différents horizons souhaitent mettre en lumière les enfants de 0 à 5 ans afin d'en faire une véritable priorité de société.
7 % de la population, 100 % de notre avenir
Au Québec, la situation des tout-petits est généralement bonne. La majorité des enfants de 0 à 5 ans se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement, et cela, grâce à la diversité de mesures collectives et de services mis en place au fil des années. Néanmoins, plusieurs d'entre eux vivent encore des situations difficiles. La Grande semaine constitue donc un contexte idéal pour communiquer et mobiliser l'ensemble de la société, les groupes communautaires, tout comme les élus et les employeurs, autour des enjeux liés à la petite enfance.
« La petite enfance n'a rien de petit pour une société. Cette période de la vie représente une extraordinaire fenêtre d'opportunité sur le plan du développement. Un bon départ dans la vie contribue à développer un adulte en meilleure santé, plus confiant, et un citoyen plus engagé dans sa société. Et ça diminue les risques de plusieurs difficultés à l'âge adulte. Il est donc essentiel de nous engager collectivement à prendre des mesures qui leur permettront de se développer tous à leur plein potentiel », souligne Jean-Pierre Hotte, coprésident de la Grande semaine des tout-petits et président du conseil d'administration d'Avenir d'enfants.
Les 0 à 5 ans au cœur d'une programmation diversifiée
La Grande semaine des tout-petits repose avant tout sur une programmation riche et diversifiée allant d'initiatives de mobilisation à la diffusion de données. À travers le Québec, ce sont près de 400 initiatives qui seront déployées, notamment :
Consultez la programmation complète de la Grande semaine des tout-petits