La persévérance scolaire, ça commence dès la petite enfance
La persévérance scolaire, ça commence dès la petite enfance
13 février 2017
Alors que l’édition 2017 des Journées de la persévérance scolaire (JPS) sera célébrée du 13 au 17 février, Avenir d’enfants se joint à cet événement mobilisateur pour faire la promotion des actions de prévention dès la petite enfance.
Ainsi, Avenir d'enfants participera activement à la Journée d'échange et de réflexion sur les tout-petits organisée par le Carrefour d’action municipale et famille (CAMF). La discussion se tiendra le 17 février sous le thème « Le partenariat et la concertation au sein des collectivités et des municipalités : Une alliance gagnante pour les tout-petits ».
Dans le cadre de cette semaine thématique des Journées de la persévérance scolaire, des activités auront lieu partout au Québec, mises de l’avant par des intervenants et organismes impliqués en petite enfance et faisant la promotion de la prévention pour favoriser la persévérance scolaire. Julie Dostaler, directrice générale d’Avenir d’enfants et membre du Groupe d’action en persévérance scolaire a d’ailleurs été désignée superhéroïne par les Journées de la persévérance scolaire. Elle prononcera le mot de clôture de la Journée de réflexion sur les tout-petits, organisé par le CAMF dans le cadre du projet Municipalité amie des enfants.
« La persévérance scolaire, ça commence bien avant l’entrée à l’école, fait valoir Julie Dostaler. En agissant tôt pour favoriser leur développement, nous contribuons à leur donner un bon départ à l’école et dans la vie ».
Actuellement, 1 enfant sur 4 arrive à la maternelle avec au moins un retard au niveau de son développement, accentuant ainsi les risques de décrochage scolaire. Ça représente plus de 20 000 enfants, chaque année dans l’ensemble du Québec. Avenir d’enfants croit fermement que des actions concertées auprès des tout-petits et de leurs parents pourront améliorer significativement ce bilan. Ces données sont issues de l’Enquête sur le développement des enfants à la maternelle, dont une seconde édition est en cours de réalisation. De nouvelles données permettront ainsi de voir comment se portent nos jeunes enfants dès 2018.