Le RQAP célèbre ses 10 ans
Le Conseil de gestion de l'assurance parentale souligne le 10e anniversaire du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) par la publication d'un bilan de ses retombées. Fait saillant, les pères sont désormais presque trois fois plus nombreux à prendre un congé à la naissance de leur enfant.
Réalisé en collaboration avec une dizaine de chercheuses et chercheurs universitaires du Québec et du reste du Canada, ce bilan apporte un éclairage nouveau sur les incidences économiques et sociales du RQAP.
« Le bilan des 10 ans d'existence du RQAP permet de dégager des constats solides sur les répercussions parfois inattendues que la mise sur pied d'un tel régime a eues sur les nouveaux parents », précise Brigitte Thériault, présidente-directrice générale du Conseil de gestion de l'assurance parentale. « Le taux de participation au RQAP et la très forte utilisation de la totalité des prestations confirment sans équivoque qu'il s'agit d'un régime très apprécié des parents québécois. »
Le bilan révèle que :
De plus, dans une série de billets sur les tout-petits québécois publiés récemment dans La Presse +, Camil Bouchard, auteur du rapport Un Québec fou de ses enfants, souligne qu’« une très forte majorité de pères profitent des 5 semaines qui leur sont réservées. » Il ajoute que « l’opportunité qu’ont désormais les pères de participer pleinement aux premières semaines de soins à leur nouveau-né est un puissant prédicteur de leur engagement durant les années qui vont suivre ».
Rappelons par ailleurs que les données dévoilées au printemps 2016 dans le cadre de l’initiative Perspectives parents révèlent que près d’un parent salarié sur quatre ne bénéficie d’aucune mesure de conciliation travail-famille offerte par son employeur. Le RQAP constitue ainsi un moyen concret, pour les travailleuses et les travailleurs, de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles.
Le régime vise également à soutenir financièrement les nouveaux parents, à encourager les Québécoises et les Québécois dans leur désir d'avoir des enfants et à les soutenir dans leur volonté de consacrer plus de temps à leurs enfants dans les premiers mois de leur vie.
Consulter les données de de l’initiative Perspectives parents