Accueil/Actualités/2017/Analyse d’une médiatisation de résultats concernant la parentalité
Analyse d’une médiatisation de résultats concernant la parentalité
Perspectives parents: quand la recherche fait réagir la population
Perspectives parents: quand la recherche fait réagir la population
13 décembre 2017
Le lancement des résultats de l’initiative Perspectives parents a été un grand succès médiatique et les internautes ont réagi en grand nombre sur les plateformes interactionnelles de médias québécois, tout particulièrement sur le réseau social Facebook. Le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille de l’UQTR a recueilli les commentaires des internautes pour les analyser et faire la lumière sur les perceptions de la population à propos des parents et de la parentalité.
Les résultats de l’étude confirment certains résultats de l’initiative Perspectives parents, tout particulièrement à propos de la pression sociale vécue par les parents, mais ils apportent également un regard nouveau sur cet aspect en dévoilant de quelle façon les gens perçoivent les parents et se permettent d’exprimer ces perceptions publiquement sur la Toile. En effet, si les commentaires recueillis sur le web se traduisent parfois par de bons mots pour les parents, on constate que la majorité des internautes les critique à différents égards. Ces remarques acerbes dirigées vers les parents font foi d’une absence de reconnaissance palpable.
L’étude analyse également la façon dont les parents réagissent à ces discours. Ce sont surtout des mères qui ont rapporté ressentir beaucoup de pression sociale à jouer leur rôle de parent selon les normes sociales en vigueur, de même qu’avoir l’impression de ne pas être reconnues à leur juste valeur dans ce rôle. Bon nombre de parents ont également évoqué le droit à l’imperfection et l’importance de se faire confiance dans leur rôle et de faire fi des pressions; il s’agit fort probablement là d’aspects qui font en sorte qu’ils réussissent à se sentir compétents, quoiqu’en pensent ceux qui les entourent – de près ou de loin.
Les résultats de cette étude peuvent servir de base à une réflexion pour mieux comprendre la façon dont ces perceptions négatives sur les parents prennent forme et pour développer des stratégies adaptées afin qu’il y ait vraiment un village intéressé par chaque enfant… et ses parents.