Évidemment, la plupart de ces mesures contribuent à donner plus de ressources aux familles défavorisées, ce qui est un facteur de protection. Plusieurs d'entre elles concernent le logement social, ce qui contribue aussi à favoriser le développement des enfants vivant en situation de pauvreté.
Ces mesures seront d'ailleurs financer à hauteur de 3 G$ sur 6 ans. À titre comparatif, le plan précédent disposait d'un financement de 6,9 G$ sur 5 ans.
Le 3e axe du plan, Favoriser la participation sociale des personnes et des familles à faible revenu et mobiliser les milieux, comprend l'essentiel des mesures plus directement liées aux actions soutenues par Avenir d'enfants. Parmi celles-ci, 4 sont directement liées à la petite enfance : un soutien à la Fondation OLO, la poursuite de l'ouverture de classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, un accès bonifié aux services de garde pour les familles recevant de l'aide sociale et un financement du club des petits déjeuners en milieu défavorisé. Plusieurs concernent également l'action communautaire et le développement social, notamment la poursuite des Alliances pour la solidarité et l'amélioration du financement des organismes soutenus par le SACAIS.
Mesure 11 : Poursuivre les alliances pour la solidarité
- Les questions de lutte contre la pauvreté et de développement social sont au cœur des préoccupations régionales. En effet, plusieurs régions ont placé ces questions comme prioritaires notamment dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions, qui agira en synergie avec le financement accordé par le Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS).
- Le gouvernement reconnaît la capacité des acteurs locaux et régionaux d'établir les besoins de leur milieu et de trouver les solutions pour y répondre.
- Le gouvernement souhaite construire sur cette mobilisation. C'est pourquoi il met en place une approche de gouvernance territoriale reconnaissant l'autonomie des acteurs locaux et régionaux, y compris les nations autochtones.
- Ainsi, le FQIS sera délégué en région au moyen d'ententes, et ce, sur l'ensemble du territoire québécois
- Le Plan économique du Québec de mars 2017 prévoit l'attribution au FQIS d'une somme de 129,5 millions de dollars sur cinq ans, ce qui constitue une bonification du soutien financier accordé pour les démarches et les projets locaux et régionaux. Ce soutien sera à nouveau bonifié par l'ajout de sommes supplémentaires de 3 millions de dollars pour 2018-2019 et 2019-2020, de 4 millions de dollars pour 2020-2021 et de 5 millions de dollars pour les deux dernières années, portant l'investissement total à plus de 160 millions de dollars pour la durée du plan.
- Porteur : Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
- Collaborateurs : Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, réseaux de la santé et des services sociaux et de l'éducation
- Investissement annuel (2021-2022) : 31,5 M$
- Investissement total : 160,1 M$ (dont 140,1 M$ sont déjà financés dans le cadre du Plan économique du Québec de mars 2017)
Mesure 13 : Améliorer l'accès à une alimentation saine, nutritive et abordable pour les personnes à faible revenu
13.3 Soutenir les femmes enceintes et les familles à faible revenu ayant un enfant de moins de deux ans en réduisant leur insécurité alimentaire au moyen de l'approche OLO
- En soutenant la Fondation OLO, le gouvernement du Québec vise à
- rejoindre plus de femmes enceintes admissibles et à faire connaître les ressources gratuites accessibles en ligne;
- bonifier l'offre d'activités de groupe organisées pour les parents à faible revenu par les organismes communautaires qui travaillent en complémentarité avec le réseau de la santé et des services sociaux;
- mieux rejoindre les parents, pendant les premières années de vie de l'enfant, par la collaboration avec le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance;
- réduire les impacts de l'insécurité alimentaire dans les communautés autochtones en adaptant des services de la Fondation OLO à leurs besoins.
- Porteurs : Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministère de la Santé et des Services sociaux
- Collaborateur : Ministère de la Famille
- Investissement annuel à terme (2022-2023) : 850 000 $ (dont 200 000 $ autofinancés annuellement)
- Investissement total : 4,3 M$
Mesure 14 : Favoriser l'égalité des chances
14.1 Poursuivre l'ouverture de classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé
- Le gouvernement souhaite poursuivre l'ouverture de classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé.
- De plus, pour appuyer la mise en œuvre du programme d'éducation préscolaire quatre ans, un soutien financier ponctuel de 3 millions de dollars sera versé en 2018-2019 aux commissions scolaires. Elles pourront ainsi faire l'acquisition de matériel éducatif destiné aux enfants des classes de maternelle quatre ans ainsi que de matériel pour les services de garde scolaire adaptés aux enfants de cet âge.
- Par ailleurs, les critères d'admission des maternelles quatre ans seront analysés afin de s'assurer que les clientèles en situation de pauvreté en bénéficient de manière prioritaire.
- Porteur : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
- Investissement annuel à terme (2022-2023) : 8 M$
- Investissement total : 40,6 M$
14.2 Accroître l'accès aux services de garde
- Lorsque leurs enfants fréquentent un service de garde subventionné, les parents prestataires d'un programme d'aide financière de dernier recours ou qui participe au Programme objectif emploi peuvent bénéficier gratuitement de services de garde selon certaines conditions pendant 2,5 jours par semaine.
- Ils doivent toutefois assumer la pleine contribution pour les journées supplémentaires.
- Le gouvernement du Québec augmentera la période d'exemption de 2,5 à 5 jours par semaine à compter de janvier 2020. Cette mesure permettra aux enfants de se voir offrir des activités éducatives et une préparation à l'entrée à l'école.
- Porteur : Ministère de la Famille
- Investissement annuel à terme (2022-2023) : 20 M$
- Investissement total : 65 M$.
14.3 Rehausser le financement pour les petits déjeuners dans les écoles
- Le gouvernement souhaite soutenir les écoles primaires en milieu défavorisé pour qu'elles puissent offrir à leurs élèves un petit déjeuner nutritif tous les jours, notamment par un partenariat avec le Club des petits déjeuners.
- Porteur : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
- Investissement annuel à terme (2022-2023) : 2 M$
- Investissement total : 9,4 M$
Mesure 19 : Améliorer le financement des organismes soutenus par le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales
19.1 Renforcer la capacité d'agir des corporations de développement communautaire
- Actuellement présentes dans 14 régions du Québec, les 63 corporations de développement communautaire regroupent plus de 2 500 organismes qui interviennent dans de multiples secteurs. Elles travaillent en partenariat avec les acteurs de leur milieu, qu'il s'agisse de municipalités, d'organismes ou de citoyennes et de citoyens, pour mettre en œuvre des projets collectifs.
- Afin d'appuyer davantage leurs actions, le budget du Programme de soutien financier des corporations communautaires sera bonifié graduellement, ce qui permettra de rehausser le financement des corporations existantes et d'en soutenir de nouvelles.
- Porteur : Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
- Investissement annuel à terme (2022-2023) : 1 M$
- Investissement total : 4,5 M$
19.2 Mieux soutenir les organismes qui combattent les problèmes sociaux
- Le Fonds d'aide à l'action communautaire autonome (FAACA) soutient des organismes dans le cadre de leur mission globale.
- Plusieurs organismes contribuent, par leurs actions d'éducation populaire, de mobilisation et de représentation, à défendre les droits sociaux et économiques pour combattre des problèmes sociaux tels que la discrimination.
- Afin d'aider ces organismes financés dans le cadre de leur mission globale, leur financement sera rehaussé graduellement dès 2018-2019.
- De plus, l'enveloppe destinée au financement de ces organismes sera rehaussée à partir de 2019-2020 afin de soutenir davantage ceux qui offrent des services individuels à la population. Ce financement s'inscrira dans la perspective d'un prochain plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire.
- Porteur : Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
- Investissement annuel à terme (2022-2023) : 12,6 M$
- Investissement total : 50,7 M$
Consultez le Plan d'intégration économique et de participation sociale 2017-2023