Accueil/Actualités/2017/Quelles sont les attentes des familles à l'égard de leur municipalité?
Quelles sont les attentes des familles à l'égard de leur municipalité?
Les parents québécois souhaitent plus de services et d'activités pour les tout-petits
Les parents québécois souhaitent plus de services et d'activités pour les tout-petits
19 octobre 2017
Selon un sondage Léger réalisé pour l'Observatoire des tout-petits, les parents de jeunes enfantssouhaitent qu'il y ait davantage de services et d'activités pour leurs tout-petits au sein de leur municipalité.
Mené auprès de 1 000 parents québécois d'enfants âgés de 0 à 5 ans, le sondage révèle que 91 % des répondants aimeraient avoir accès à plus de services pour leurs tout-petits, qu'il s'agisse d'activités sportives, récréatives et familiales ou de parcs.
Fait intéressant: seulement 24 % d'entre eux jugent que leur municipalité est le palier gouvernemental étant le mieux outillé pour améliorer la qualité de vie de leur famille. Pourtant, les municipalités ont le pouvoir d'agir concrètement sur l'environnement immédiat des familles et, par conséquent, sur le bien-être et le développement des tout-petits.
De plus, 32 % des parents interrogés ne sont pas en mesure de se prononcer ou croient que leur ville n'offre aucun service.
Parmi les facteurs qui les inciteraient à participer aux programmes et activités proposés par les municipalités, ils ont répondu la gratuité ou le coût abordable (75 % d'entre eux) et les horaires adaptés aux heures de travail (52 %).