Ce document présente et analyse la façon dont six territoires (Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Charlevoix, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) se repositionnent face aux grands changements politiques et législatifs qui ont eu une influence majeure sur l'action collective et le développement des territoires dans les dernières années.
L'abolition des conférences régionales des élus (CRÉ) et l'augmentation des responsabilités de développement des MRC sont les deux éléments de contexte les plus significatifs. Le premier crée un vide au niveau de la gouvernance régionale et affaiblit le soutien au développement social. Le second se fait au détriment de la société civile qui se retrouve exclue des espaces de concertation visant le développement. On observe dans les territoires étudiés une volonté des élus et de la société civile de mettre en place une nouvelle gouvernance régionale en développement territorial ou en développement social. La mise en place de ces nouvelles instances régionales soulève plusieurs questionnements, dont ceux de l'amélioration du modèle de gouvernance, du rôle du palier régional par rapport au local, ainsi que du nouveau rôle des élus, de l'État et de la philanthropie.
Le principal constat que l'on peut tirer des changements observés est que les territoires ont des moyens inégaux pour réaliser leur développement. La diminution des ressources en provenance de l'État affecte différemment les territoires. La capacité des acteurs de travailler de façon concertée de même que la volonté des élus de s'attaquer aux enjeux régionaux et sociaux influencent le développement des territoires. Enfin, le choix des élus de collaborer ou non avec la société civile et les citoyens a un impact sur la démocratisation du développement.
Lire le document Six exemples de restructuration de la gouvernance régionale du développement social et territorial au Québec
La Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC) a pour mission de produire des connaissances visant le développement de l'organisation communautaire par la compréhension des conditions de succès et de renouvellement de cette pratique. Leurs publications sont disponibles gratuitement en ligne.