«Leur travail est largement méconnu du grand public, mais sur le terrain, elles changent des vies. Après presque dix ans d’interventions, les travailleuses de proximité de Brome-Missiquoi sortent de l’ombre pour parler de ce service qui risque de disparaître, faute de financement.
Difficile d’expliquer exactement c’est qu’est une travailleuse de proximité. Elles ne sont que deux présentement sur le territoire et n’ont ni horaire précis ni lieu de travail déterminé. Et elles ont encore moins de quotas de patients à respecter.
«Leur rôle, c’est d’être présentes où sont les familles et de bâtir des liens de confiance avec les personnes qui en ont besoin », explique Diane Lapointe, organisatrice communautaire au CIUSSS, basé au CLSC de Cowansville.
Elles deviennent ainsi des personnes-ressources pour orienter ceux et celles qui en ont besoin vers les organismes présents dans la région. « Il peut s’agir d’aider une personne à trouver du dépannage alimentaire », explique, par exemple, Marilyne Bernatchez-Girard, travailleuse de proximité de Bedford.»
Consultez l'article complet
Consultez la fiche évaluative de l'action Travail de proximité du CAL de Brome-Missisquoi