Menée par Geneviève Boileau, consultante en évaluation et développement de programmes, cette étude de cas porte sur 4 projets Voix des parents. Les résultats permettent notamment de dégager des facteurs qui influencent la relation parents-partenaires, positivement ou négativement. En voici une synthèse:
La compréhension du projet par les partenaires
La compréhension qu'ont les partenaires du projet Voix des parents a un impact déterminant sur la relation parents-partenaires. Les regroupements qui ont consacré le plus de temps à s'approprier les objectifs et le déroulement du projet sont ceux qui présentent le plus d'indices de succès.
Les contacts entre l'animatrice et les partenaires
La fréquence et la qualité des contacts entre l'animatrice et les partenaires influencent la qualité de la relation entre les parents et les partenaires. Dans les regroupements qui démontrent le plus d'indices de succès, des moments ont été aménagés à l'horaire des partenaires pour permettre à l'animatrice d'exposer les avancements du projet, pour faire part des idées de l'équipe de parents et pour solliciter la collaboration des partenaires sur divers aspects en soutien à l'équipe et au bon déroulement du projet.
L'implication des partenaires dans le déroulement du projet
Une implication concrète et visible des partenaires tout au long du projet est associée à davantage d'indices de succès du projet. La confiance des parents se construit sur la base de contacts et de manifestations d'écoute et de soutien claires de la part des partenaires. Plus ces contacts et ces démonstrations ont lieu tôt, plus la relation parents-partenaires se développe et se renforce, en préparation du passage à l'action à la fin du projet.
L'ouverture des partenaires à la participation des parents
En même temps qu'ils s'impliquent auprès des parents, les partenaires doivent faire preuve d'ouverture quant à la participation des parents. Le degré d'ouverture des partenaires à la participation des parents permettra ou non aux parents de prendre un rôle actif dans la réflexion, la prise de décision et la mise en œuvre des pistes de solutions.
La préparation aux suites du projet
Se préparer et prévoir les suites possibles pour le projet tôt dans la démarche est associé à davantage d'indices de succès et à une meilleure relation parents-partenaires. À la fin du projet, les parents sont mobilisés au passage à l'action et souhaitent rapidement mettre en œuvre les pistes de solution identifiées.
- Pour en savoir plus, téléchargez l'étude de cas sur agirtot.org