Près de 400 personnes qui interviennent quotidiennement pour ou avec les familles convergeront vers le nouveau centre de congrès de Saint-Hyacinthe, les 14 et 15 mai prochain, pour participer à un premier grand Sommet de la famille, afin d’établir les bases d’une politique familiale renouvelée et de présenter des propositions aux candidats en vue des élections québécoises d’octobre. Le ministre de la Famille, M. Luc Fortin, sera présent lors de l’avant-midi d’ouverture.
Cet événement est l’initiative du Réseau pour un Québec Famille, qui regroupe les principales organisations nationales impliquées dans les services aux familles provenant des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et services sociaux, des syndicats et de l’économie sociale. Les membres du Réseau pour un Québec Famille représentent plus de 4 000 organisations présentes dans toutes les régions du Québec.
Le Sommet, intitulé «Pour un véritable Québec Famille», sera organisé autour d’ateliers de co-création où les participants seront appelés à formuler des recommandations concrètes portant sur des mesures nécessaires pour mieux appuyer les familles et les aider à jouer plus efficacement leur rôle qui, rappelle le Réseau, est fondamental dans le fonctionnement de notre société.
Ainsi, dix ateliers de réflexion permettront aux participants d’examiner la situation des familles à travers quatre grands piliers, soit le rôle économique des familles, leur rôle social, leur rôle communautaire et leur rôle de transmission des valeurs et de la culture des familles.
Les partis politiques québécois ont déjà annoncé que la famille sera probablement le grand enjeu de la prochaine campagne électorale. Le Sommet de la famille veut leur indiquer quelles sont les attentes des familles et leur proposer les solutions qu’ils s’attendent à voir débattues durant cette campagne.