Le budget
Doté d'un budget quinquennal de 25 M$, la Politique de l'enfant a été lancée en 2016. Elle a d'abord été déployée dans neuf quartiers où la défavorisation est préoccupante. À l'automne 2017, 14 arrondissements ont adhéré à ses grandes orientations. Aujourd'hui, les arrondissements d'Anjou, de L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève, d'Outremont, du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont-La Petite-Patrie se joignent aux arrondissements participants. Tous les arrondissements montréalais partagent désormais la même préoccupation pour le bien-être des enfants.
Le budget 2018 de 2,1 M$ sera réparti entre les 19 arrondissements pour soutenir et accompagner les familles dans le développement de l'enfant, animer l'espace public durant la période estivale et aménager l'espace public pour en faciliter l'accès ou contribuer à la sécurité des jeunes utilisateurs. Les organisations régionales recevront également un appui financier pour la poursuite de leurs projets novateurs, puisé à même le budget annuel de 5 M$ de la Politique de l'enfant.
Forum au printemps 2018
En vue de la préparation du prochain Plan d'action de la Politique de l'enfant, les organismes locaux et régionaux seront invités à participer à des échanges qui culmineront avec la tenue d'un forum au printemps 2018. Cette démarche permettra de présenter le bilan du Plan d'action 2017 aux divers acteurs du milieu de la jeunesse et également de recueillir leurs commentaires et leurs recommandations.