Accueil/Actualités/2018/Les tout-petits ont-ils accès à des services éducatifs de qualité au Québec?
Les tout-petits ont-ils accès à des services éducatifs de qualité au Québec?
Qualité des services éducatifs à la petite enfance: un nouveau dossier de l'Observatoire des tout-petits
Qualité des services éducatifs à la petite enfance: un nouveau dossier de l'Observatoire des tout-petits
22 mai 2018
Le plus récent dossier de l’Observatoire des tout-petits porte sur la qualité des services éducatifs à la petite enfance au Québec.
Il présente un état de situation de la qualité des différents types de services éducatifs au Québec (milieux familiaux, garderies subventionnées ou non subventionnées, CPE, maternelles 4 ans), souligne l’importance d’un service éducatif de qualité dans le développement des tout-petits et offre des pistes de solution pour améliorer la qualité de ces services.
On y apprend notamment qu’une proportion non négligeable de tout-petits québécois fréquenteraient un service éducatif à la petite enfance de faible ou très faible qualité et que des enjeux de qualité existeraient dans tous les types de milieux.
Considérant qu’au Québec, un tout-petit qui fréquente un service de garde éducatif à la petite enfance y passe 8 heures par jour en moyenne et qu’un tel milieu aura des impacts importants sur son développement et sa réussite éducative, il importe de se préoccuper de cet enjeu de société.