Cette année, la Semaine québécoise de la paternité, organisée par le Regroupement pour la valorisation de la paternité, se tient sous le thème Pères: parents à part entière afin de valoriser le rôle des pères québécois et mettre en lumière que ceux-ci sont… des vrais parents !
Les pères de jeunes enfants, majoritairement des hommes de la génération Y, sont plus présents auprès de leurs enfants que leurs propres pères et partagent davantage les activités domestiques avec leur conjointe. Les jeunes pères d’aujourd’hui changent des couches, nourrissent leurs enfants, veillent à leur éducation et accompagnent leur développement. Ils sont donc des parents à part entière et les politiques publiques, ainsi que les services à la famille, doivent s’adapter à cette nouvelle réalité.
La campagne débute par un lancement médiatique le 11 juin prochain et présentera des activités de valorisation de la paternité qui se dérouleront dans toutes les régions du Québec. Le projet spécial Un père à la hauteur sera présenté, grâce à la collaboration de la compagnie Arbraska, dans au moins 4 parcs québécois.
Un guide d’animation a également été élaboré pour les organisations qui souhaitent tenir une discussion sur le thèmePères: parents à part entière pendant la Semaine québécoise de la paternité.