Tours de table: consulter et engager les citoyens de tout âge
Tours de table: consulter et engager les citoyens de tout âge
4 juillet 2018
Les Tours de tables sont des événements conviviaux portés par la MIS Maison de l’innovation sociale et s’inscrivent dans une volonté de trouver de nouvelles manières de consulter et d’engager les citoyens de tout âge.
Lancées à la fin de l’année 2016, ces séances de discussion guidées sont un prototype de recherche participative ascendante: le citoyen devient cochercheur et collabore activement à renouveler notre vision de la ville.
Regroupant des Montréalais de tout horizon autour d’une table, les Tours de tables provoquent de belles rencontres en plus de susciter les échanges entre citadins: quels sont les aspects de la ville qui plaisent et déplaisent à chacun? À quel vivre-ensemble aspirent les Montréalais? De quoi rêvent-ils pour leur quartier, leur cité, leur métropole? Quels sont les principaux obstacles à la réalisation de ces idées?
La parole aux enfants et aux adolescents
Après une première édition 2016 consacrée aux adultes, l’édition 2017 des Tours de tables s’est adressée aux Montréalais de 6 à 17 ans dans le cadre de la programmation et des projets socio-économiques du 375ᵉ anniversaire de Montréal. La MIS a donc saisi l’occasion de faire partie de La Grande Tournée du 375ᵉ, qui s’est promenée de mai à septembre dans les 19 arrondissements de la ville. Le but? Consulter un échantillon le plus diversifié et représentatif possible de la jeunesse montréalaise dans une ambiance joyeuse.
Rarement écoutés, les jeunes Montréalais se sont exprimés tout l’été sur leurs aspirations pour la ville, mais aussi sur les réalités quotidiennes de leur vie de quartier. Au total, des centaines de jeunes issus des 58 quartiers ont participé aux discussions.