Un retour sur le Grand rassemblement pour les tout-petits à lire dans les actualités de l'UQAM!
Un retour sur le Grand rassemblement pour les tout-petits à lire dans les actualités de l'UQAM!
30 novembre 2018
«Les experts ont d'abord souligné l’excellent travail de concertation locale et régionale, de même que la création de réseaux solides autour du développement des enfants à la grandeur du Québec. L’an dernier, on dénombrait 3590 partenaires pour la petite enfance au Québec. On a également relevé les avancées en matière d'environnements bâtis. Quatre-vingt-dix pour cent des familles québécoises vivent dans une municipalité dotée d'une politique familiale. Les villes sont désormais conscientes des besoins des familles et, au-delà des services directs, elles prennent des décisions éclairées en matières d'ergonomie et d'esthétique pour que l'espace public soit plus accueillant.
Les choses à améliorer
Parmi les aspects à améliorer, les spécialistes ont identifié le stress parental – 25 % des mères et 15 % des pères salariés déclarent vivre un niveau de conflit famille-travail élevé. ''Les parents travaillent davantage depuis 20 ans et la conciliation avec la vie familiale est plus difficile, analyse Catherine Haeck. Le temps d’interaction positive avec l’enfant diminue et cela se ressent chez les petits qui sont plus anxieux, plus émotifs et plus hyperactifs. Il reste donc du travail à faire pour parvenir à un meilleur équilibre famille-travail.''
Les experts ont également identifié la période prénatale comme un moment important. ''Dans l’expression consacrée "0-5 ans", on a parfois tendance à oublier les neuf mois de grossesse, observe Julie Poissant. Or, les plus récentes études démontrent qu’il s’agit d’une période cruciale pour le développement à long terme des individus. Ce qui se passe durant la grossesse est un bon prédicteur, par exemple, des maladies chroniques qui peuvent survenir plus tard dans la vie d’un individu.'' La professeure compte bâtir une partie de son programme de recherche autour de la question du stress chez les femmes enceintes.»