Une maison de quartier verra le jour dans le secteur Quatre-Saisons de Sherbrooke dans laquelle une douzaine d'organismes offriront des services auprès d'une population considérée comme l'une des plus vulnérables de la ville
Pour les instigateurs du projet, cette maison veut répondre à une « insuffisance des ressources » dans le quartier Jardins-Fleuris. Cinq organismes y logeront en permanence : Habitations l'Équerre, le Local des jeunes, le RAME (Réseau d'appui aux familles monoparentales), la Table de quartier 4-Saisons et le CPE Fleurimont. Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS y sera également avec une équipe de pédiatrie sociale, de sages-femmes et d'intervention de quartier. On souhaite aussi que l'endroit devienne un « point de ralliement pour toute la communauté ».
Nul doute que le travail des concertations locales de partenaires a porté fruit!
Pour en savoir plus, lisez la nouvelle sur Radio-Canada
3 projets de scolarisation pour les mères émanant des tables de concertation en petite enfance de l'Estrie
Le 26 mars dernier, trois projets estriens visant la scolarisation des mères ont reçu la reconnaissance et un appui financier de 45 000$ du Ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport qui leur confère le statut de projet pilote, phase 1, afin d'identifier les conditions essentielles à mettre en place pour que des mères faiblement scolarisées retournent aux études et puissent aspirer à un meilleur avenir économique pour elles et leurs enfants.
Ces trois projets se déroulent dans les MRC des Sources, du Granit et de Coaticook. Ils permettent à des mères d'intégrer un cheminement à temps partiel pour obtenir des crédits en mathématiques et en français nécessaires à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires, de même qu'un soutien psychosocial. La concertation entre les partenaires de l'Éducation aux adultes, des Carrefours jeunesse emplois, des Maisons de la famille et des instances de mobilisation locales a permis la mise sur pied de ces programmes ajustés aux besoins et aux contextes des mères.
Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse