Diffusion des résultats de l’EQDEM en Abitibi-Témiscamingue
Diffusion des résultats de l’EQDEM en Abitibi-Témiscamingue
25 janvier 2019
Une capsule vidéo et une série d'infographies ont été produites parAction Réussite, avec le soutien d'Avenir d'enfants, pour diffuser les résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2017 en Abitibi-Témiscamingue.
Dans la région, l’enquête a recueilli de l’information sur près de 1 600 enfants fréquentant la maternelle 5 ans à plein temps en 2016-2017 grâce à l’excellente collaboration du réseau scolaire, et plus particulièrement des 105 enseignantes et enseignants de la maternelle.
On y apprend qu’en Abitibi-Témiscamingue, 1enfant de la maternelle sur 4 est vulnérable dans au moins un domaine de développement. 12 % des enfants de la région sont vulnérables dans le domaine du développement cognitif et langagier et 10 % dans les domaines santé/bien-être, compétences sociales et habiletés de communication et connaissances générales. Ces résultats sont comparables au reste du Québec. Pour le domaine maturité affective, 9 % des enfants de la région sont vulnérables, une proportion moins élevée que dans le reste du Québec où elle s'élève à 12 %.
Un enfant vulnérable est un enfant qui présente des lacunes dans son développement. Il est donc plus susceptible de rencontrer des difficultés d’apprentissage et des problèmes d’adaptation scolaire et sociale.