Une année de transition s’amorce pour Avenir d’enfants
L’année 2019 constitue une année importante pour Avenir d’enfants puisque c’était l’année prévue initialement pour notre fin de mandat. Mais, comme vous le savez, une année supplémentaire a été accordée pour permettre aux 139 communautés locales ayant reçu le soutien financier et l’accompagnement d’Avenir d’enfants de bien terminer les changements de pratique qu’ils ont implantés depuis 2009.
Néanmoins, le personnel d’Avenir d’enfants ainsi que l’équipe de direction ont travaillé très fort à faire en sorte que cette transition se vive le mieux possible sur le terrain, tout en planifiant une fermeture complète de l’organisation Avenir d’enfants en 2020.
C’est dans ce contexte que nous avons vécu des départs d’employés et que nous allons continuer d’en vivre au cours des prochains mois. Mais, sachez que nous avons prévu le coup et nous nous sommes assurés de pouvoir mener à bien nos activités.
Un départ important aura lieu au cours des prochaines semaines, celui de la directrice générale Julie Dostaler, qui quittera ses fonctions à compter du 8 février. Elle sera remplacée par Julie Meloche qui est actuellement directrice des partenariats et de l’innovation. Cette dernière connaît très bien l’organisation puisqu’elle y travaille depuis les tout débuts du mandat. Elle saura très bien poursuivre le travail entamé et s’assurer d’une transition harmonieuse pour les nombreux partenaires soutenus par Avenir d’enfants.
Au nom du conseil d’administration d’Avenir d’enfants, j’en profite pour remercier Julie Dostaler pour les 3 ans qu’elle a consacrés à Avenir d’enfants. Son leadership a permis de bien orienter la dernière phase de l’organisation et nous sommes très confiants du bon déroulement des prochains mois.
Pour terminer, je désire vous souhaiter une très belle et heureuse année 2019! Je suis très fier de constater à quel point le mouvement en faveur de la petite enfance a pris de l’ampleur depuis les dernières années; et c’est en continuant votre travail dans toutes les régions du Québec qu’on arrivera à faire en sorte que les enfants aient tous une chance égale d’avoir un bon départ dans la vie!
Jean-Pierre Hotte, président du C.A. d’Avenir d’enfants