Le Grand rassemblement pour les tout-petits (GRTP) s'est tenu les 20 et 21 novembre 2018, à Québec.
Réunissant près de 600 acteurs en petite enfance, particulièrement des décideurs des paliers local, régional et provincial, le Grand rassemblement pour les tout-petits a été un élément phare de l’édition 2018 de la Grande semaine des tout-petits puisqu’il a démontré le mouvement de mobilisation grandissant autour de la petite enfance au Québec.
Cet événement a été l’occasion de :
Pour en savoir plus:
Nous sommes heureux de vous présenter le Grand rassemblement pour les tout-petits, qui se déroulera les 20 et 21 novembre 2018 au Centre des congrès de Québec, dans le cadre de la 3e édition de la Grande semaine des tout-petits.
C’est à l’occasion du Forum Tous pour eux 2015, où Avenir d’enfants a réuni près de 550 participants, que l’idée fut lancée d’instaurer une semaine annuelle permettant de rendre publique notre préoccupation à l’égard des tout-petits québécois.
Aujourd’hui encore, un enfant sur quatre commence la maternelle en étant vulnérable dans au moins un des cinq domaines de son développement global. Cela nous paraît tout à fait inacceptable. Notre souhait le plus cher est que chaque enfant puisse grandir dans des conditions lui permettant d’atteindre son plein potentiel. C’est pour cette raison que la Grande semaine des tout-petits vise à sensibiliser les décideurs et particulièrement les acteurs étant moins impliqués dans les enjeux de la petite enfance afin que l’importance d’agir tôt soit reconnue comme étant une responsabilité collective.
Cette année, nous avons ajouté un événement rassembleur à la programmation de la Grande semaine des tout-petits. Ce grand rassemblement vise les décideurs engagés dans leurs milieux ainsi que les principaux réseaux nationaux pouvant contribuer à améliorer les conditions des tout-petits.
Ces deux jours d’événement permettront de faire état des avancées et des défis liés à la petite enfance au Québec, de partager des stratégies mises en œuvre pour générer des changements durables et, finalement, de s’engager collectivement dans la poursuite du mouvement en faveur de la petite enfance, particulièrement dans le contexte de la fin de mandat d’Avenir d’enfants.
Nous tenons à souligner que la réalisation de cet événement est rendue possible grâce à la contribution et à l’implication de l’ensemble des partenaires de la Grande semaine des tout-petits.
Nous avons très hâte de vous y rencontrer!
Jean-Pierre Hotte, président du C.A. d’Avenir d’enfants
Isabelle Lizée – CAMF, coprésidente de la Grande semaine des tout-petits
Lucie Champagne – AQCPE, coprésidente de la Grande semaine des tout-petits
8h à 9h
Inscription et accueil des participants
9h à 9h30
Webdiffusion
9h30 à 10h30
Webdiffusion
Présenté par le comité scientifique du Grand rassemblement pour tous les petits
Coprésidentes :
Membres :
10h30 à 11h
Pause
11h à 12h
Webdiffusion
Présenté par le comité scientifique du Grand rassemblement des tout-petits
12h à 13h30
Dîner
13h30 à 15h
Un thème au choix :
La participation citoyenne existe depuis toujours et se décline de mille et une façons. Avec le rythme effréné de la vie moderne, l’omniprésence des nouvelles technologies et les plus récentes générations, la participation citoyenne a cependant peut-être besoin d’être réfléchie de nouveau et mise au goût du jour. Dans cet atelier, les participants pourront en apprendre davantage sur différentes expériences récentes de participation citoyenne et échanger sur ses bienfaits et les conditions gagnantes à réunir pour engager les citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Animation :
Panélistes :
L’importance de leaders engagés dans un partenariat n’est plus à démontrer. Lorsqu’il est partagé, ce leadership permet une appropriation collective des problèmes et des solutions; il génère l’engagement des partenaires à une action commune, et il suscite de l’innovation. Dans cet atelier, des acteurs engagés dans l’action collective mettront au jeu leurs apprentissages sur le leadership partagé ainsi que sur les conditions favorables à son maintien dans le temps.
Animation :
Panélistes :
Présentation de Kelly Pepabano et Diana Spencer-Blacksmith
Les programmes, mesures et politiques publiques offrent un cadre qui peut être adapté par les organisations et les partenaires. Des partenaires se sont mobilisés et se sont servis de ces leviers pour influencer, établir des collaborations plus grandes et avoir un impact collectif sur des enjeux locaux ou régionaux. Cet atelier permettra aux participants de prendre connaissance d’exemples d’actions collectives qui s’inscrivent dans un dialogue entre les acteurs de la communauté et les porteurs des politiques publiques.
Animation :
Panélistes :
La diversification et la mise en commun de fonds ont un double avantage. D'une part, elles permettent d’accéder aux ressources nécessaires pour la poursuite de nos objectifs communs et, de l’autre, elles permettent d’influencer les bailleurs de fonds afin que leurs pratiques de financement soient adaptées aux besoins des collectivités. Cet atelier présentera l’expertise développée par des acteurs ayant réalisé ou influencé des alliances stratégiques. Leurs recommandations, les réponses aux défis rencontrés ainsi que les bénéfices et les changements observés pour leur milieu vous seront présentés.
Animation :
Panélistes :
Présentation générale de l'atelier
La communication et l’influence font partie des processus pour faire connaître une mobilisation de partenaires, parler de ses réalisations, influencer des décideurs et rallier à sa cause des acteurs de différents secteurs tout comme la population. Que faire et que dire pour persuader? Les participants pourront assister à une présentation qui amènera des éléments de réponse à ces questions essentielles pour une mobilisation durable. Des exemples d’initiatives menées collectivement viendront également illustrer les stratégies mises en place et rappeler l’importance d’adapter ses communications au public à qui l’on s’adresse. Enfin, un exercice permettra aux participants de prendre part à une réflexion sur ces enjeux de communication et d’influence.
Animation :
Panélistes :
Présentation de Valérie Couture
Présentation de François Lagarde
Présentation de Nathalie Walter
L’utilisation des données peut être un catalyseur puissant pour rassembler et maintenir une mobilisation autour d’une cause comme celle du bien-être des enfants et des familles. Elles peuvent servir non seulement à convaincre, mais aussi à donner de la crédibilité aux démarches entreprises par des partenaires en petite enfance. Quelques expériences seront présentées aux participants pour illustrer la thématique. Les discussions avec ces derniers sauront enrichir les présentations.
Animation :
Panélistes :
Présentation de Jean-François Lapointe
Présentation de Patricia Montambault
L’accompagnement offert aux organisations et aux regroupements de partenaires se déploie sous plusieurs formes et à plusieurs fins. Ce soutien repose sur des valeurs de respect du rythme, de reconnaissance des forces en place et de renforcement des capacités. Mais, au-delà de ces principes, cette rencontre peut être stimulante ou contraignante pour les personnes impliquées. Cet atelier propose aux accompagnateurs et aux partenaires ayant bénéficié d’un accompagnement de discuter de la valeur ajoutée de ce type de soutien ainsi que des défis rencontrés.
Animation :
Panélistes :
15h à 15h30
Pause
15h30 à 17h
Un deuxième thème au choix :
18h à 19h30
8h30 à 10h30
Webdiffusion
Au Québec, l’intérêt pour la qualité de vie des citoyens et l’aménagement des environnements est grandissant. Cet intérêt se traduit notamment à l’intérieur de la politique familiale municipale et de l’accréditation Municipalité amie des enfants desquelles découlent des initiatives concrètes. Alors que les projets et les attentes se multiplient et que la tendance vers un pouvoir accru des municipalités et des villes se confirme, le Québec se trouve à la croisée des chemins pour réfléchir l’avenir. Et si penser les municipalités et les villes à hauteur d’enfants c’était favoriser la qualité de vie de tous et avoir les deux pieds dans le futur? Voici deux présentations inspirantes pour enrichir cette réflexion et nous aider à passer à l’action.
Présentation de Leonardo Yánez
Depuis des décennies, nous veillons au bon développement des enfants en proposant surtout des services d’éducation et de santé pour intervenir auprès de l’enfant seulement. Pourtant, la science a démontré l’importance du lien qui unit les tout-petits à leurs parents et aux personnes qui prennent soin d’eux.
D'ailleurs, plusieurs facteurs environnementaux peuvent aider ou, à l’inverse, empêcher les adultes de jouer pleinement leur rôle auprès des enfants. Les Villes ont le pouvoir d’agir sur les environnements des familles et peuvent faciliter le rôle des parents et des personnes qui prennent soin des enfants en suivant quelques recommandations.
Leonardo Yánez travaille au sein de l'équipe de la Fondation Bernard Van Leer depuis plus de 20 ans. Il est expert sur le sujet de la petite enfance et détient une grande expérience des partenariats avec les gouvernements locaux et municipaux.
À quoi ressemble une ville vraiment adaptée aux enfants? Pourquoi est-ce important de voir la ville à travers les yeux des enfants? Et comment les défenseurs de cette cause peuvent-ils présenter des arguments convaincants aux décideurs et au grand public?
Tim Gill est consultant indépendant et défenseur de longue date de la planification et de la conception urbaines adaptées aux enfants. Il se concentre sur la nature changeante du jeu et du temps libre des enfants, et sur l'évolution de leurs relations avec les personnes et les lieux qui les entourent.
Pour poursuivre la réflexion
Documents et liens complémentaires aux présentations de Tim Gill et Leonardo Yánez
Programme d’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)
10h30 à 11h
Pause
11h à 12h
12h à 13h30
Dîner
13h30 à 15h30
Webdiffusion
Retour sur les apprentissages tirés des activités du Grand rassemblement pour les tout-petits et engagement collectif
Ghislain Picard, Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et ambassadeur de la Grande semaine des tout-petits
Déclaration sur les droits des enfants des Premières Nations (photos)
Martin Damphousse, maire de Varennes Président du Carrefour action municipale et famille
Marc-André Plante, maire de Terrebonne Membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)
Délisca Richie-Roussy, mairesse de Murdochville Membre du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Membre de la commission permanente sur le développement social, les institutions et la démocratie de la FQM
Données présentées par le comité scientifique
Éléments clés des 7 ateliers du mardi après-midi, présentés par Sonia Daly
Mathieu Lacombe, député de Papineau, Ministre de la Famille, Ministre responsable de la région de l’Outaouais
Sylvie D'Amours, députée de Mirabel, Ministre responsable des Affaires autochtones, Ministre responsable de la région des Laurentides
Jean-Pierre Hotte, président d’Avenir d’enfants