|
Un automne marqué du sceau de la petite enfance
Quel plaisir de profiter de la parution de la toute première Infolettre Avenir d’enfants pour m’adresser à vous! À la barre de l’organisation depuis le mois de juin dernier, je poursuis mon appropriation des diverses composantes qui en font sa richesse et je suis toujours plus admirative du travail accompli par nos milliers de partenaires qui, partout au Québec, œuvrent au développement global des enfants âgés de cinq ans et moins. Non sans fierté, je rappelle quelques chiffres. À l’heure actuelle, Avenir d’enfants accompagne et soutient 124 regroupements locaux de partenaires situés dans 16 régions du Québec, 10 instances régionales et 24 projets en transfert et appropriation des connaissances. À cela s’ajoute une entente nous liant à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, qui travaille avec des communautés autochtones.
L’Infolettre Avenir d’enfants, qui paraîtra trois fois par an, de même que la mise en ligne d’une version en langue anglaise de notre site Web, comptent au nombre des nouveautés qui marquent notre rentrée. D’ores et déjà, je peux vous annoncer que l’automne d’Avenir d’enfants sera riche en événements.
L’EQDEM : une enquête importante pour le Québec
Nous sommes fiers d’être associés à l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 (EQDEM), dont le rapport national a été dévoilé aujourd’hui. Ce projet d’envergure, qui constitue le premier volet de l’Initiative concertée pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE), a été rendu possible grâce au partenariat financier du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), du ministère de la Famille (MF), de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et d’Avenir d’enfants. Quant au second volet, celui de l’intervention, il se déploie simultanément et en complémentarité avec l’EQDEM et permettra, entre autres, de soutenir et de mieux adapter les actions auprès des jeunes enfants et de leur famille. Pour le volet enquête, notre équipe agira en soutien aux initiatives qui seront déployées par le gouvernement du Québec pour permettre la diffusion et l’appropriation des résultats de l’EQDEM. Dans un second temps, nous profiterons de ces résultats pour enrichir l’accompagnement et le soutien qui sont proposés aux communautés. Nous inviterons également nos partenaires à s’y référer pour étayer leurs réflexions autour des besoins des enfants et pour développer leurs plans d’action concertés.
Les GRPS : plus de 1500 participants réunis pour les jeunes de 0 à 20 ans
En novembre prochain, nous participerons en tant que partenaires de réalisation à la 3e édition des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS). À cet événement important, nous convions quelque 450 intervenants et partenaires locaux, régionaux et nationaux engagés dans la petite enfance. Ils auront alors l’occasion de réfléchir, avec d’autres acteurs qui interviennent tout au long du continuum 0-20 ans, sur le développement des enfants, mais aussi sur les enjeux liés à l’entrée, à la persévérance et à la réussite scolaires. La table est mise pour travailler collectivement et mettre en œuvre des actions afin d’offrir à nos jeunes un coup de pouce supplémentaire pour qu’ils aient un bon départ dans la vie.
Planification stratégique 2014-2019
Notre équipe a amorcé les travaux entourant l’élaboration de notre plan stratégique 2014-2019. Notre chantier est empreint des valeurs profondes qui animent notre organisation, mais il est aussi guidé par les échanges permanents que nous avons avec nos partenaires locaux, régionaux et nationaux, de précieux collaborateurs avec lesquels nous voulons déployer des stratégies novatrices dont profiteront les familles les plus vulnérables. Avenir d’enfants entreprend une période charnière de son mandat. Dès à présent et avec enthousiasme, nous allons relever les nouveaux et grands défis qui se profilent à l’horizon de 2019.
Marie-Claire Rouleau
Directrice générale d’Avenir d’enfants
|
|
|
|
Les Grandes rencontres sur la persévérance scolaire
Avenir d’enfants est un des partenaires de réalisation des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire, qui se dérouleront du 4 au 6 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal.
Sur le thème Agir tôt. Voir grand!, cet événement réunira tous les acteurs de la petite enfance et de l’éducation au Québec engagés dans la réussite scolaire de nos jeunes. Il s’agit d’une occasion unique de contribuer collectivement aux solutions à mettre en œuvre pour contrer le décrochage scolaire, et ce, dès la petite enfance et d’ancrer ainsi davantage les actions à l’échelle territoriale, notamment grâce au transfert et à l’appropriation de connaissances. |
|
|
|
|
Dévoilement des premiers résultats de l’EQDEM
Le rapport de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 (EQDEM) a été publié le 18 septembre 2013 par l’Institut de la statistique du Québec. Il dresse un portrait général du développement des enfants québécois inscrits à la maternelle au cours de l’année scolaire 2011-2012.
Avenir d’enfants qui, avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et l’Institut de la statistique du Québec, compte au nombre des partenaires de l’Enquête, a collaboré à sa réalisation.
À l’instar de ses milliers de partenaires en action partout au Québec autour du développement des 0-5 ans, Avenir d’enfants mettra à profit les résultats de l’EQDEM pour enrichir son accompagnement.
|
|
|
|
|
|
Welcome / Bienvenue : un site en anglais pour Avenir d'enfants
We are pleased to invite you to visit our website… in English!
Nous avons le plaisir de vous inviter à consulter notre site en anglais. |
|
|
|
|
La Voix des parents, un projet où les parents sont au cœur de la mobilisation
La Voix des parents est un projet de recherche participation par lequel les parents expriment leurs aspirations pour leurs enfants, pour les familles et pour leur communauté. Cette démarche inspirante, Avenir d’enfants la propose depuis sa création et comme elle continue de susciter un intérêt croissant de la part des regroupements locaux de partenaires, nous avons réalisé une vidéo qui explique les quatre étapes du processus de réalisation de La Voix des parents.
|
|
|
|