Accueil/Recherche/Projet AGORA: valorisation et reconnaissance des pratiques d'action communautaire autonome Famille
Projet AGORA: valorisation et reconnaissance des pratiques d'action communautaire autonome Famille
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
Région concernée : Tout le Québec
Durée du projet : 1 janvier 2016 au 30 juin 2019
Description du projet
Initié par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) en 2011, le projet AGORA valorise activement le rôle des organismes communautaires Famille (OCF) auprès des familles. La spécificité de leurs pratiques est mise en lumière par l’entremise de communautés de pratiques et de savoirs qui rayonnent sur tout le territoire québécois et à l’international. Ancrés dans la mission et les réalités des OCF, ces ateliers de réflexion s’appuient sur un cadre de référence spécifique et visent à enrichir les pratiques d’action communautaire autonome Famille.
Objectifs
Le projet AGORA permet le développement de communautés de pratiques et de savoirs et d’ateliers réflexifs qui s’adressent aux membres de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) provenant de l’ensemble des régions du Québec.
Il favorise une réflexion collective des organismes communautaires Famille (OCF) sur les valeurs et les fondements de pratiques énoncés dans le Cadre de référence sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille par la mise en commun de l’expertise et des savoirs développés avec les familles depuis plus de 50 ans.
Des outils de transfert de connaissance sur les pratiques et la gestion d’OCF ainsi que le bulletin AGORA Express sont aussi offerts aux membres afin de valoriser, diffuser et enrichir les savoirs et pratiques d’action communautaire autonome Famille.
En résumé, le projet AGORA constitue une démarche démocratique pour soutenir les pratiques des membres de la FQOCF.
Public cible
La première phase du projet s’est adressée à tous les acteurs qui œuvrent dans les organismes, notamment les directions, les travailleuses et les travailleurs, les membres de conseils d’administration et de comités, les parents-animateurs et les bénévoles. À ceux-ci s’ajoutent, pour la seconde phase du projet AGORA, les familles fréquentant les OCF, les partenaires et les décideurs publics.
Réalisations
Réalisation
Communautés de pratiques et de savoirs du projet AGORA de la FQOCF
Initié par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) en 2011, le pr ... (En savoir plus)
Réalisation
Trousse de référence et d'animation sur l'action communautaire autonome Famille
Dans une visée de transformation sociale, d’appropriation et de transfert de connaissances, la p ... (En savoir plus)