En 2010, l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ) a réalisé un programme éducatif, Je grandis en halte-garderie, adapté aux spécificités des haltes-garderies communautaires et visant à soutenir concrètement les intervenantes dans leur application quotidienne des principes et fondements du développement global de l’enfant âgé entre 0 et 5 ans. Ils ont ensuite présenté un projet de diffusion et d'appropriation de connaissances dont l’objectif était de permettre aux intervenantes en halte-garderie de s'approprier pleinement ce programme, de l’implanter dans leur milieu et de l'utiliser de façon optimale afin d'améliorer la qualité des pratiques tant auprès des enfants que dans leur rôle de soutien auprès des parents.
Les phases 2 et 3 ont permis de poursuivre avec les mêmes objectifs tout en allant plus loin dans des thèmes spécifiques, selon les besoins des milieux et en complétant cela avec le soutien pédagogique personnalisé.
L’objectif principal de la dernière phase (phase 3) est de consolider et finaliser l’implantation du programme éducatif dans les haltes-garderies communautaires en favorisant l’implication de l’ensemble du personnel (éducateurs, responsables de volet, gestionnaires, etc.), afin de maintenir à moyen et long terme la qualité éducative dans ces milieux. La démarche d’appropriation Tout le monde grandit en halte-garderie vise à soutenir les équipes, les gestionnaires et les éducatrices des haltes-garderies dans la consolidation de leurs acquis.
Concernant les gestionnaires. Comme l’a montré l’enquête Grandir en qualité, le type de gestion du gestionnaire représente un des facteurs associés à la qualité dans un service de garde. Ils doivent être capables d’informer et d’impliquer les nouvelles personnes engagées dans le maintien des stratégies et des outils mis en place. Les gestionnaires doivent devenir partie prenante de l’application du programme éducatif pour assurer la pérennité de la qualité éducative dans leur milieu.
Concernant le personnel éducateur. Le multiâge est une des spécificités de nos milieux et nous ne l’avons abordé que dans la formation générale sur le programme éducatif lors de la phase 1. Nous aimerions le traiter de façon plus détaillée en y intégrant une section sur l’accueil des poupons, qui sont de plus en plus présents dans les haltes-garderies.
Concernant le soutien dans les milieux. Afin d’assurer un réinvestissement des formations données et à venir du projet pour l’ensemble du personnel, nous avons aussi constaté l’importance d’offrir un soutien individualisé dans les milieux.
Cette phase 3 viendra donc conclure l’ensemble du projet Je grandis en halte-garderie tant sur le plan du contenu du programme éducatif que sur le plan du personnel impliqué dans son implantation et application.
Phase 2
Soutenir le personnel des organismes communautaires dirigeant un service de halte-garderie dans l’appropriation et l’implantation du projet éducatif Je grandis en halte-garderie. Grâce à ce projet, les éducatrices et les éducateurs ont à leur disposition plus d’outils pour bonifier leurs pratiques auprès des enfants accueillis en halte-garderie et ainsi soutenir leur développement de façon optimale.
Organisation d’une campagne de formations et de perfectionnement sur les thèmes suivants:
Phase 1
Le projet Je grandis en halte-garderie propose la diffusion du programme éducatif du même nom et l'appropriation des connaissances auprès des intervenantes des haltes-garderies membres de l'AHGCQ.
L’Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ) est très fière de pr ... (En savoir plus)
Mise à jour le 2018-05-09
Les 245 membres du réseau des organismes qui opèrent une halte-garderie