Accueil/Recherche/La Maison Bleue, un modèle innovateur en périnatalité sociale
La Maison Bleue, un modèle innovateur en périnatalité sociale
Maison Bleue
Région concernée : Montréal
Durée du projet : 1 novembre 2011 au 31 décembre 2019
Description du projet
La Maison Bleue a pour mission d’aider les familles vivant en contexte de vulnérabilité à accueillir leur bébé et à l’accompagner dans son développement. Elle offre des services de santé et psychosociaux intégrés, interdisciplinaires et intensifs dans un environnement de proximité à taille humaine dans le but de réduire les complications de grossesse, les troubles d’attachement, les situations d’abus et de négligence et les troubles d’adaptation et d’apprentissage chez les jeunes enfants.
Les résultats observés après quatre années dans le quartier Côte-des-Neiges ont été si positifs que dès 2011, le CISSS de la Montagne en a ouvert une seconde, dans le quartier Parc-Extension. De nombreuses demandes de reproduction du projet dans d’autres quartiers et régions du Québec ont afflué afin d’offrir des services mieux adaptés à une population souvent peu jointe et mal desservie. Après une étude évaluative pour bien comprendre les composantes clés du modèle Maison Bleue, ses impacts, son efficacité, ses défis ainsi que ses conditions de succès, La Maison Bleue a décidé de se doter d’une communauté de pratiques pour mieux assurer le transfert de connaissance et l’assise de son expertise en périnatalité sociale et d’évaluer la reproduction de son modèle avec l’implantation de son troisième site dans le quartier Saint-Michel.
Objectifs
Un processus de transfert et mobilisation des connaissances des éléments liés à l’approche de La Maison Bleue.
Un soutien au développement des indicateurs de suivi et d’évaluation du processus de transfert et de mobilisation des connaissances.
Une évaluation de l’implantation de La Maison Bleue dans Saint-Michel.
Public cible
Les femmes enceintes, les enfants et les familles en situation d’importante vulnérabilité, vivant en majorité dans les quartiers Côte-des-Neiges et Parc-Extension de Montréal.
Les acteurs du milieu, tant individuels qu’institutionnels, les universités, les partenaires existants ainsi que de nouveaux partenaires, les professionnels de la santé, des services sociaux et des organismes communautaires qui offrent des services de périnatalité sociale aux femmes enceintes et à leur famille vivant en contexte de vulnérabilité.