La place de la petite enfance dans la société québécoise a beaucoup évolué durant les dernières décennies. Cette ligne de temps se concentre sur les points marquants de cette évolution, notamment les progrès et les réformes des politiques publiques. Conjointement à ces évolutions sociétales, Avenir d’enfants aura marqué la dernière décennie de plusieurs jalons en soutenant la mobilisation et la concertation en faveur de la petite enfance. La ligne du temps ci-dessous résume donc plus de 50 ans d’évolution en matière de petite enfance.
Organisme consultatif chargé de conseiller le ministère de la Famille et du Bien-être social et ayant pour mandat de s’intéresser aux familles et aux mutations familiales.
SourceDans la vague du mouvement coopératif et communautaire, plusieurs groupes de femmes et de regroupements populaires militent pour la mise en place de services de garde financés par l’État.
SourceCe n'est que le 1er janvier 1979 qu'entre en vigueur l'ordonnance du gouvernement québécois instaurant le congé de maternité de 18 semaines, non rémunéré, et garantissant la protection de l'emploi de la travailleuse durant son absence. La loi québécoise pallie le délai de carence de l’assurance-chômage fédérale.
SourceLe Secrétariat à la famille et l'Office des services de garde à l'enfance sont regroupés pour former le ministère de la Famille et de l'Enfance, lequel se voit attribuer la responsabilité de la politique familiale parue quelques mois plus tôt.
SourceAdoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec le 13 décembre 2002, cette loi guide le gouvernement dans le choix et la réalisation des actions qui lui permettront d’atteindre ses objectifs pour combattre la pauvreté et contrer l’exclusion sociale. Source
L’AQCPE exerce, pour le réseau des centres de la petite enfance et les bureaux coordonnateurs, un leadership national sur l’ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l’enfance. Elle est la seule association nationale pleinement représentative des parents administrateurs qui dirigent les CPE.
Source20 communautés locales
jusqu’en 2008
Cette édition ratisse plus large que les deux précédentes puisqu’on prend la décision d’inclure le réseau de la petite enfance dans la réflexion. D’ailleurs, cette décision est en parfaite adéquation avec son slogan : « Agir tôt. Voir grand! ».
Le Comité, composé de sept ministères différents et présidé par le ministre de la Famille a pour mandat de veiller à la prise en considération des besoins des Québécois en matière de conciliation famille-travail-études lors de la prise de décision et l’élaboration des politiques de tous les ministères.
Source2e parution de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017(EQDEM), dont les résultats offriront notamment une mesure d’impact des actions auprès des jeunes enfants et leurs familles. Dévoilement en novembre 2018.
Source
L’aventure d’Avenir d’enfants et de ses partenaires s’est déroulée sur plus d’une décennie. Des expériences riches en apprentissages ressortent de ce projet d’innovation sociale au profit des jeunes enfants et de leur famille.
En savoir plusEn 2018, lors du dernier Grand rassemblement pour les tout-petits, organisé par Avenir d’enfants, la formation d’un collectif national s’est annoncée. Deux ans plus tard, la concrétisation de cette volonté prend forme avec la création du Collectif petite enfance et l’embauche de sa première directrice.
En savoir plusDURANT L’ANNÉE
Développement et avancement des travaux pour la création du Collectif et mise en place de l’équipe de pilotage et des équipes-action Stratégie / Plaidoyer et Communication.
JUIN 2020
Reprise du site agirtôt.org
AOÛT 2020
Arrivée de la directrice, première employée, du Collectif
SEPTEMBRE 2020
Confirmation du nom du Collectif petite enfance
Dévoilement de l’image de marque
Journée de travail des partenaires du Collectif pour établir les orientations