Le lien d'attachement entre l’enfant et ses parents se développe dès la grossesse et se renforce à la naissance et durant les mois suivants. Des gestes simples avec le nouveau-né, comme lui parler, le réconforter, le prendre dans ses bras sont importants pour qu’il se sente en sécurité. C’est ce sentiment d’attachement qui, plus tard, fournira de l’assurance à l’enfant et influencera ses relations sociales.
Dans tout le Québec, des partenaires mènent des actions pour mieux accompagner les parents et les enfants durant cette période de leur vie. Voici des exemples d’actions menées par les partenaires pour accompagner le développement du lien d’attachement :
Organisme:
Manicouagan, on s’attache! (MOA)
Les «Espaces-familles» se tiennent mensuellement. C’est un lieu de rencontre ainsi qu’un moment privilégié où le parent et l’enfant développent leur lien d’attachement tout en stimulant le développement global de l’enfant.
Organisme:
Fermont en action
Cette réalisation permet aux intervenants d'intégrer dans leur pratique l'importance de la relation parents-enfants. Le cahier contient des propositions d'activités portant notamment sur les émotions, l’alimentation ou encore l’activité physique pour amener les parents à passer plus de temps de qualité avec les tout-petits.
Retrouvez toutes les réalisations, outils et actions partagés sur agirtôt.org
Dis-moi... Pourquoi certains enfants sont-ils si attachés à leurs doudous?
Dis-moi... Les bisous et les sourires ça sert à quoi?
Dis-moi… Comment aider l’enfant à tisser un lien avec une nouvelle personne?