Une banque d'indicateurs a été conçue pour inspirer les partenaires dans le choix et la formulation d'indicateurs pour leurs démarches de suivi et d'évaluation. Ces indicateurs doivent être pertinents selon le contexte et peuvent donc être adaptés.
Vous pouvez accéder directement à la banque d’indicateurs au bas de la page ou à la version dynamique en format Excel en cliquant ici.
Un indicateur est une observation concrète qui permet « d’apprécier un phénomène qualitativement ou quantitativement à l’aide de données ou de renseignements utilisés comme points de repère ».
Les indicateurs quantitatifs font la plupart du temps référence à des unités, des proportions, des ratios ou des taux. Une fois utilisés, ils permettent de récolter des données sous forme de nombres. Les indicateurs qualitatifs, quant à eux, prennent généralement la forme d'un énoncé et, une fois collectés, sont rapportés par des mots.
Les indicateurs peuvent servir à mesurer tous les objets d'évaluation, ainsi qu’à évaluer les effets à court, moyen, et long terme des actions. Dans une démarche partenariale écosystémique, l’indicateur est utile pour mesurer l’atteinte de la transformation souhaitée et permet de savoir si un changement prévu ou imprévu a été observé.
Il est recommandé de limiter la quantité d'indicateurs à un ou deux par transformation souhaitée et par action, pour éviter que la collecte de données et l’analyse soient trop fastidieuses.
Le choix des indicateurs doit être rigoureux et suivre certains critères de qualité tels que la fiabilité (mesurable de manière constante dans le temps), la crédibilité aux yeux des parties prenantes, le niveau du contrôle exercé par les partenaires sur le résultat en question et les coûts et la difficulté relative d’obtenir les données.
De multiples propositions et de nombreux critères ont été développés pour appuyer la formulation d’indicateurs. Voici une proposition de critères pour les indicateurs SMURFS!
S= Spécifique : qui est défini en termes clairs, décrivant de façon explicite et univoque ce qui est mesuré.
M= Mesurable : qui comprend une méthode permettant d’évaluer le résultat en ce qui concerne la valeur (qualité, quantité, coût, temps, etc.).
U= Utile : qui permet de collecter des données qui éclaireront la prise de décision et qui favoriseront l’apprentissage.
R= Réaliste : qui est atteignable selon les moyens de collecte et les sources de données accessibles et disponibles.
F= Flexible : qui pourra être adapté ou modifié s’il ne permet pas de récolter l’information attendue.
S= Simple : qui se mesure facilement et est utilisable par l’ensemble des parties prenantes.
Pour formuler des indicateurs, voici une proposition d’une règle de base. Chaque indicateur se formule à partir de deux éléments : un mot variable et un objet spécifique.
Il s'agit d'une méthode conventionnelle de formulation qui aide à bâtir des indicateurs plus spécifiques et donc plus fiables.
Chacun des indicateurs de la banque peut être reformulé en cible. Une cible exprime le résultat attendu d’une unité de mesure, selon une période donnée. Elle peut être une valeur précise, ou bien représenter une amélioration, un changement ou une variation par rapport à une situation antérieure. La formulation d'une cible est cependant différente et on doit attribuer une valeur au mot variable de l'indicateur.
Indicateur |
Cible |
|
Nombre d'actions offertes aux 0-5 ans dans la communauté |
15 actions sont offertes aux 0-5 ans dans la communauté |
|
Taux de fréquentation des services de garde dans la communauté |
40 % des enfants de 5 ans et moins fréquentent les services de garde dans la communauté |
|
Capacité du regroupement de mettre en oeuvre son plan d'action concerté |
Au moins 80 % des actions prévues par le regroupement ont été mises en oeuvre avec succès. |
Cette banque d'indicateurs, non exhaustive, est conçue pour inspirer des organisations dans le choix et la formulation d'indicateurs pour leurs démarches de suivi et d'évaluation. Les indicateurs présentés sont catégorisés selon l’un des trois systèmes de l'écosystémie, le type d’indicateur et l’objet d’évaluation.
Vous pouvez aussi consulter la version dynamique de la Banque d'indicateurs, en format Excel.
Enfant
Qualitatif
Analyse de situation/besoins
Mise en oeuvre
Transformation souhaitée/effet
Quantitatif
Analyse de situation/besoins
Mise en oeuvre
Transformation souhaitée/effet
Suivi/Monitoring
Famille
QUALITATIF
Analyse de situation/besoins
Mise en oeuvre
Transformation souhaitée/effet
Quantitatif
Analyse de situation/besoins
Mise en oeuvre
Transformation souhaitée/effet
Suivi/Monitoring
Communauté
Qualitatif
Analyse de situation/besoins
Mise en oeuvre
Transformation souhaitée/effet
Suivi/Monitoring
Quantitatif
Analyse de situation/besoins
Mise en oeuvre
Transformation souhaitée/effet
Suivi/Monitoring
Partenariat
Plusieurs sources ont été consultées pour le choix des indicateurs, dont : les plans d'action, les plans et rapports d'évaluation des regroupements locaux de partenaires soutenus par Avenir d’enfants et une revue de la littérature scientifique.
Bours, Dennis, (2014). From S.M.A.R.T. indicators to CREAM and SPICED.
D’Auteuil, C. (2013). Guide sur les indicateurs, Secrétariat du Conseil du trésor, Gouvernement du Québec.
Gouvernement du Canada, Objectifs « SMART » et les indicateurs de rendement.
Leblanc-Constant, M., and Bard, C., (2013). Glossaire des termes usuels en mesure de performance et en évaluation. Secrétariat du Conseil du trésor, Gouvernement du Québec.
Simister N., (2015). INTRAC Associate Series Monitoring and Evaluation Series.