L’objet d’évaluation choisi, les principales actions de la démarche évaluative consistent à bâtir des outils de collecte, collecter des données, puis les analyser. C’est ici le cœur de la démarche évaluative!
La culture du questionnement et l’adaptation des pratiques est bien ancrée dans les organismes et les communautés. La démarche évaluative consiste souvent à formaliser ces pratiques.
Documenter est un geste qui doit être intégré à l’implantation des actions. C’est l’occasion de suivre la mise en œuvre des actions pour les améliorer et pour voir dans quelle mesure elles participent à atteindre les objectifs visés ou les transformations souhaitées.
Dans un premier temps, il faut déterminer les sources, des personnes ou des documents, par exemple, qui permettront de recueillir l’information. Il est primordial de vérifier la disponibilité et l’accessibilité des sources d’information avant de mener la collecte de données et de tenir compte de leurs réalités et de leurs besoins.
Ensuite, il faut choisir les méthodes et outils qui seront utilisés pour collecter les données. La question posée y contribue. Il est important d’adapter l’outil à la source d’information. Par exemple, si un questionnaire s’adresse à des adultes faibles lecteurs, il est recommandé d’utiliser l’écriture simplifiée.
Collecter et analyser, le cœur de la démarche évaluative, par Julie Rocheleau, directrice Évaluation à Avenir d’enfants
Une fois la collecte terminée, l’analyse peut démarrer. Organiser l’information, la classer en catégories et observer s’il s’en dégage de grandes tendances, ainsi peut se résumer l’étape de l’analyse. Poser un regard sur ces tendances permettra de voir s’il est possible d’en tirer des constats et des recommandations qui alimenteront les décisions collectives.
Étapes |
Exemple de questions |
Exemple de moyens |
Créer des outils de collecte |
Qui détient l’information? Comment pourront être impliqués certains acteurs dans la démarche? Quels sont la méthode et l’outil utilisés pour collecter l’information? Qui les développe? |
Bâtir un questionnaire pour entrevues individuelles, focus group, sondages, formulaire papier, observation participative, ou autre. Préparer une collecte photolangage (photovoice). Préparer un vote coloré (dotmocracy). |
Collecter les données |
Quand l’information sera-t-elle collectée? Auprès de qui l’information sera-t-elle collectée? Comment les joindre? |
Aller sur le terrain et procéder à la collecte. |
Analyser |
Quelles sont les catégories et les tendances qui se dégagent des données? Qu’est-ce que cela enseigne d’utile? Comment cela peut-il orienter les actions? L’organisation? |
Compiler les données collectées. Repérer les tendances. Tirer des conclusions et des recommandations. |
Il existe une grande diversité de façons de faire de l’évaluation. Il ne faut pas hésiter à être créatif et à mettre l’évaluation à son image.
Par exemple, les partenaires d’Avenir d’enfants ont témoigné de neuf façons de faire de l’évaluation lors de la Journée de Dialogue sur l’évaluation.
Journée de Dialogue sur l’évaluation
Banque d’outils partagés