« L’évaluation est l’appréciation systématique de la conception, de la mise en œuvre ou des résultats d’une initiative pour des fins d’apprentissage ou de prise de décision. » (Définition adoptée en 2015 par la Société canadienne d’évaluation)
De manière intuitive, chacun fait des observations sur ce qu’il entreprend, puis se réajuste en fonction des constats faits. L’évaluation cherche à rendre plus rigoureuse et organisée cette collecte d’informations et l’analyse qui en découle.
Évaluer consiste à se poser les bonnes questions sur les actions menées, et à y répondre grâce à des sources et à des méthodes adéquates. C’est l’occasion de prendre du recul, d'avoir une vue d'ensemble des actions et d'en faire une interprétation collective. C’est un moyen de mieux comprendre le contexte entourant les actions, l’écart entre ce qui était prévu et ce qui est réellement arrivé, ce qui peut être amélioré, intégré dans les pratiques (pérennisé) ou ce qu’il faudrait arrêter.
Dans le contexte de l’action collective, évaluer ensemble est essentiel. L’appropriation et la participation à la démarche évaluative sont favorisées par l'implication des parties prenantes de l'action. La démarche est vraiment utile et répond alors à des besoins réels. L’évaluation participative ne signifie pas impliquer tout le monde tout le temps, ce qui serait trop énergivore. Il s’agit plutôt de faire participer les bonnes personnes au bon moment, en respectant le rythme et les capacités de chacun.
L’évaluation peut être utile entre autres pour apprendre des expériences passées et améliorer les façons de faire, pour enrichir les décisions liées à la planification ou à la gestion, pour collaborer entre partenaires en favorisant l’appropriation d’un projet collectif ou bien pour promouvoir des succès.
Guide et boîte à outils pour soutenir la mise en place d'une démarche évaluative