Une fois les données collectées et analysées, il est important d’utiliser les résultats de l'évaluation pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. Pour cela, il faut les présenter de façon adaptée aux personnes visées et les partager.
Le partage des résultats de l'évaluation peut avoir plusieurs fonctions très utiles qu’il soit fait auprès de collaborateurs ou auprès d’acteurs externes.
Durant la mise en œuvre des actions : communiquer rapidement les résultats aux acteurs concernés (porteurs d’action, cadres, partenaires, etc.). Il est important que les résultats arrivent avant la prise de décision.
Lors de la planification des actions et de la rédaction du plan d’action : partager à l’ensemble des partenaires les résultats des évaluations qui ont été réalisées lors du plan d’action précédent de façon à alimenter la réflexion en cours sur la planification. Cela peut mener à des prises de décisions autant sur le choix des actions à mener pour atteindre les objectifs, que sur la façon dont les actions seront mises en œuvre (séquence, nombre de porteurs, localités, calendrier, etc.).
Lors des réunions: planifier une période dans l’ordre du jour des réunions pour discuter de l’évaluation et de ses résultats. Cela permet de favoriser l’appropriation des résultats produits (ou à venir) et d’échanger à propos d'ajustements à apporter au travail collectif ou aux pratiques.
Auprès de la communauté : démontrer la valeur ajoutée d’une action ou d’une organisation et augmenter le degré d’adhésion de la communauté au projet.
Auprès de bailleurs de fonds existants ou potentiels : sécuriser des fonds et pérenniser l’action, ou démontrer l’efficacité des acteurs impliqués dans l’action.
Auprès d’autres acteurs dans le domaine : les informer et les inspirer dans leurs actions en leur présentant les apprentissages (défis et succès) faits.
Un rapport d’évaluation de 50 pages qui présente les résultats d’une action risque de ne pas être lu dans sa totalité par un élu municipal. Par contre, un résumé d’une ou deux pages qui présente les résultats les plus pertinents pour ses fonctions et qui s’attachent à ses objectifs aura plus de chance d’avoir un effet sur son lecteur.
Souvent, la première idée qui vient pour présenter des résultats d’évaluation est un rapport. Pourtant, il existe bien d’autres façons de faire. Il est très important de s’assurer que les résultats sont présentés dans un format attrayant et approprié pour la personne qui les lira. Ainsi, il est possible d’être imaginatif et de réaliser une vidéo, une fiche, un livret, etc.
Pour déterminer comment partager les résultats, il faut se poser des questions préalables :
Les partenaires d’Avenir d’enfants sont créatifs et présentent leurs résultats d’évaluation à leur image et de façon attrayante pour donner envie d’en prendre connaissance.
Organisme
Le rapport des besoins et des processus de l’implantation du projet de maison de la famille Tasiurvik est raconté sous la forme d’un conte. Ce conte est une métaphore de la genèse de Tasiurvik. Il se veut authentique et simple. Des animaux symbolisent les partenaires et l’histoire racontée s’inspire des entrevues et des échanges menés avec les différents acteurs du projet.
Voir la présentation du projet Ilagiinut, par Sarah Fraser, Ph.D.
Organisme
Table de concertation des services à la petite enfance Saint-Henri et Petite-Bourgogne
Les succès et défis de la table de concertation sont présentés sous la forme d’un livre de 11 recettes. Cette présentation a grandement facilité l’appropriation des résultats de cette démarche d’évaluation appréciative.
Organisme
En se basant sur l’expérience d’intervenants terrain, la recherche-action « Aller du bord de l’exclusion » a permis de documenter les stratégies efficaces et transférables pour joindre les personnes isolées ayant des besoins et ne profitant pas des ressources et des services qui pourraient leur être bénéfiques.
Sous forme de fiches standardisées, les partenaires rendent compte des résultats d’évaluation de leurs différents projets.
Organisme
Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS)
Sous la forme d’un site Internet qui présente des fiches de chacun des projets, 43 projets ont été documentés et le Chantier local et régional de mesure des résultats est présenté. Cela témoigne de changements dans les pratiques, dans les offres de service et dans le parcours de vie des jeunes et des familles au Bas-Saint-Laurent grâce aux efforts des partenaires locaux.
Organisme
Comité 0-6 ans de la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville (TCJBC)
Cette évaluation a pour objet d’apprécier la contribution du Club des 10 amis à la préparation des enfants à l’entrée à la maternelle et de documenter l’efficacité des mécanismes et des pratiques d’aiguillage et de suivi de la clientèle.
Pour faciliter la compréhension et la transmission de cette évaluation, les principaux constats sont présentés sous forme d’infographie, ludique et attrayante. Elle a aussi été conçue de façon à permettre d’assurer une partie de la publicité visant l’augmentation des références vers le Club des 10 amis.
Choisir une stratégie de partage et d’appropriation adéquate