Allaitement
Situation : Charlie (4 ans) et sa petite sœur explorent le jardin familial.
Mieux comprendre comment se développe le goût pour des aliments variés chez les jeunes enfants.
Dis-moi...
Les jeunes enfants découvrent et apprécient de nouveaux aliments à l’aide de leurs cinq sens. Avant la naissance, l’enfant perçoit déjà les saveurs et les arômes des aliments consommés à travers le liquide amniotique. Une fois l'enfant né, l’allaitement a également un effet positif sur le développement du goût, puisque le goût du lait maternel varie selon le régime alimentaire. En vieillissant, les enfants diversifient leur alimentation. Ils entrent en contact avec de nouvelles textures et de nouvelles saveurs. Les enfants goûtent plus naturellement un aliment qu’ils ont eux-mêmes cueilli ou cuisiné. Il faut du temps et plusieurs essais pour que les enfants apprécient vraiment les nouveaux aliments. L’adulte est un modèle essentiel pour l’enfant dans sa découverte des plaisirs de la nourriture.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Hélène est enceinte. Avec son amie, elles choisissent des fruits et légumes dans un marché.
Mieux comprendre comment contribuer à la bonne santé de son enfant pendant la grossesse.
Dis-moi...
Bien manger est un facteur déterminant pour la santé du bébé et pour celle de la maman. Une alimentation saine et équilibrée permettra au cerveau du bébé de bien se développer et ses chances de naître à terme avec un poids normal seront augmentées. Pour la future maman, bien manger lui permet de ressentir plus d’énergie. Au même titre que l’alimentation, la gestion du stress joue un rôle important. Un niveau de stress plus élevé que d’habitude peut influencer la santé et le développement du bébé. Lors d’un moment de stress très intense, certaines hormones sont sécrétées. Le placenta, qui sert habituellement de barrière pour protéger le bébé contre des substances nuisibles, peut laisser passer ces hormones qui affecteront le bébé. Trop de stress peut avoir comme conséquences un faible poids à la naissance, une naissance prématurée, ainsi que des impacts sur le développement du bébé. Pour la future mère, prendre soin de son bébé pendant la grossesse commence par prendre soin d’elle-même.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : C’est l’heure de la collation pour le groupe de Sylvie. Georges mange une banane. Il redemande des bananes plus d’une fois à son éducatrice.
Mieux comprendre comment l’adulte peut amener les jeunes enfants à reconnaître leurs signaux de faim et de satiété.
Dis-moi...
Dès leur plus jeune âge, les enfants ressentent les signaux de faim et de satiété qui leur permettent de contrôler leur appétit. L’hormone qui stimule la faim diminue au fur et à mesure que l’estomac se remplit. C’est alors que l’hormone de satiété envoie des signaux au cerveau afin d’indiquer que ses besoins sont comblés.
Le rôle de l’adulte et de rester à l’affût et de respecter les signaux de faim et de satiété que seul l’enfant peut ressentir. Aider l’enfant à reconnaître ces signaux favorise chez lui le développement d’une relation saine avec la nourriture.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Pour les tout-petits, la routine du dodo revient tous les jours, que ce soit à la sieste ou au coucher du soir. Mais, comme pour les adultes, il est parfois difficile pour eux de se plonger dans le sommeil.
Mieux comprendre comment aider l’enfant à s’endormir.
Dis-moi...
En explorant différents mouvements et différentes postures, les enfants exercent leur force, leur maintien, leur équilibre et leur coordination.
Le développement moteur de l’enfant se fait du haut du corps vers le bas : il contrôle d’abord sa tête, puis il commence à ramper grâce à ses bras. Du même coup, l’enfant apprend à se situer dans l’espace. Lorsqu’il contrôle mieux le haut de son corps, il réussit à se maintenir en position assise pour ensuite marcher à quatre pattes.
Au fur et à mesure que son tonus, son équilibre et sa coordination continuent de se développer, l’enfant peut se mettre debout pour ensuite marcher, courir et bouger librement. Un bon pas vers l’autonomie et la confiance en soi!
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : les enfants du groupe de Raphael (multiâge) jouent dans la forêt à proximité du service de garde.
Mieux comprendre les bienfaits de jouer sur le développement de l’enfant.
Dis-moi...
Les jeux extérieurs favorisent la découverte et la connexion avec la nature. Sortir au grand air encourage l’enfant à mieux comprendre l’environnement qui l’entoure, à bouger davantage et plus longtemps. Explorer le terrain, dans un milieu naturel comme un sentier en forêt, permet aux enfants de dépenser plus d‘énergie et de tester leurs limites. Les jeux extérieurs encouragent la prise de risque et, du même coup, améliorent leurs habiletés motrices et leur capacité à prendre des décisions.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : des éducatrices en service de garde proposent aux enfants des collations saines et un environnement extérieur favorisant les jeux libres et actifs.
Mieux comprendre le rôle de l’adulte dans le développement de saines habitudes de vie chez les tout-petits.
Dis-moi...
Dès la naissance, l’adoption de saines habitudes de vie influence le bon développement et la santé de l’enfant. Une saine alimentation se développe souvent avec le plaisir de manger. Jouer activement en bas âge encourage l’enfant à rester actif une fois adulte. Plus ces habitudes sont acquises jeune, plus leurs effets sont bénéfiques à long terme.
Le rôle de l’adulte est essentiel dans ce développement et celui-ci peut favoriser de saines habitudes de vie de façon assez simple. Par leur attitude, leurs paroles et leurs gestes, les adultes influencent l’acquisition des saines habitudes de vie. Avoir du plaisir à bien manger et jouer activement donne envie de revivre l’expérience. Encouragés et soutenus par les adultes qui les entourent, les enfants développent ainsi de saines habitudes de vie!
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Jackson (± 4 ½ ans) joue au docteur avec son petit frère. Aidé d’Amina, il pose un brassard sur son bras, et il s’assure que les attaches soient bien alignées. Plus tard, il refait la même opération, cette fois sur la jambe de son petit frère.
Mieux comprendre les bienfaits pour l’enfant d’exercer de petits gestes de précision.
Dis-moi...
En manipulant de petits objets, l’enfant s’entraîne à contrôler et à coordonner ses mouvements, mais aussi à exercer ses yeux à guider le mouvement de ses mains. Avant de devenir habile avec ses doigts, l’enfant développe d’abord le contrôle et la coordination des parties les plus près de son corps. Cette évolution s’observe entre autres lorsque l’enfant dessine. Au début, c’est l’épaule qui s’articule pour faire le mouvement. Par la suite, c’est le coude, puis le poignet. Finalement, ce sont essentiellement les doigts qui sont en action.
Plusieurs moments du quotidien sont de belles occasions pour l’enfant de faire les choses par lui-même et, du même coup, développer des habiletés qui contribuent à ce qu’il soit de plus en plus autonome.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Placé au milieu de l’action, Lucas (±12 mois) est concentré à manipuler ses jouets préférés. Il recommence les mêmes actions, sans se fatiguer.
Mieux comprendre pourquoi les enfants aiment prendre et relâcher des objets à répétition.
Dis-moi...
Au cours des premières semaines de vie de bébé, c’est par réflexe que ses doigts se referment sur le hochet que l’adulte place dans sa main. Vers 4 mois, le tout-petit agrippe à pleine main l’objet qu’on lui présente, mais relâche sans contrôle. Lorsqu’il est plus vieux, l’enfant prend plaisir à saisir les objets en utilisant ses doigts comme des pinces, puis à les relâcher là où il le souhaite.
La répétition de ces mouvements permet à l’enfant d’améliorer le contrôle et la coordination de ses gestes et de perfectionner sa façon de prendre les choses. Cet exercice sera encore plus profitable à l’enfant s’il a la possibilité de prendre et manipuler des objets de formes, de tailles et de poids différents.
C’est en développant ses habiletés avec ces petits gestes que l’enfant pourra plus tard tenir un crayon pour faire des dessins et tracer avec aisance des chiffres et des lettres.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Au moment des repas, Mamanbayan (±16 mois) tient parfois sa cuillère avec sa main gauche, parfois avec sa main droite.
Mieux comprendre pourquoi les jeunes enfants utilisent-ils autant leur main droite que leur main gauche.
Dis-moi...
Certains enfants présentent rapidement une préférence à utiliser l’une des deux mains pour saisir ou montrer un objet, mais cette préférence ne se consolide qu’entre 4 ans et 6 ans. En bas âge, l’enfant se sert généralement de ses deux mains pour manipuler des objets.
Vers l’âge de 2 ans, avec la maturation du cerveau, l’expérimentation et la répétition des mouvements, la préférence pour une main commence à émerger. Mais, l’enfant continue à expérimenter la droite et la gauche, selon les activités proposées. C’est entre 4 ans et 6 ans qu’il démontre une préférence plus nette pour la gauche ou la droite. Avant cet âge, l’enfant ne peut donc pas réaliser des tâches avec précision.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Chez Amina, les enfants (multiâge) s’amusent à se déplacer à quatre pattes comme des bébés, à sauter comme des grenouilles et à marcher sur la pointe des pieds.
Mieux comprendre les avantages à se déplacer de différentes façons.
Dis-moi...
En explorant différents mouvements et différentes postures, les enfants exercent leur force, leur maintien, leur équilibre et leur coordination.
Le développement moteur de l’enfant se fait du haut du corps vers le bas : il contrôle d’abord sa tête, puis il commence à ramper grâce à ses bras. Du même coup, l’enfant apprend à se situer dans l’espace. Lorsqu’il contrôle mieux le haut de son corps, il réussit à se maintenir en position assise pour ensuite marcher à quatre pattes.
Au fur et à mesure que son tonus, son équilibre et sa coordination continuent de se développer, l’enfant peut se mettre debout pour ensuite marcher, courir et bouger librement. Un bon pas vers l’autonomie et la confiance en soi!
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Accompagné de sa maman, Auxence (±3 ½ ans) va brosser ses dents. Cette activité fait partie de sa routine quotidienne, tout comme se laver les mains avant de manger ou se débarbouiller avant d’aller dormir.
Mieux comprendre, au-delà de l’hygiène personnelle, quels sont les bienfaits pour un jeune enfant de se brosser les dents et de se laver les mains.
Dis-moi...
L’enfant tire plusieurs avantages à participer activement à ces différents soins qui apportent bien plus que le fait d’être propre.
Les différents mouvements que demandent les soins d’hygiène sont une excellente façon d’exercer ses habiletés motrices. En manipulant sa brosse à dents tout seul, l’enfant exerce la coordination de ses mouvements, sa dextérité et sa capacité à contrôler ses gestes.
La répétition et les routines clairement établies rassurent l’enfant, puisqu’il peut prévoir la suite des événements et se situer dans le temps. À travers ces différents rituels, il apprend à devenir autonome en prenant soin de lui-même. L’enfant a donc le plaisir et la fierté de faire les choses par lui-même, que ce soit dans le calme ou l’effervescence, selon l’humeur du moment.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Ce matin, Céline se pose à plat ventre face à Ryan (±7 mois). Elle tape doucement par terre pour susciter son intérêt et l’inciter à s’avancer vers elle.
Mieux comprendre les avantages de ramper pour un tout-petit.
Dis-moi...
Généralement, l’enfant commence à ramper entre 7 mois et 9 mois. Cela lui permet de se rapprocher par lui-même des gens et des objets qui l’intéressent. Son champ visuel s’élargit, ce qui lui donne une nouvelle perspective sur son environnement et stimule sa curiosité.
En prenant plaisir à ramper, l’enfant renforce son tonus, particulièrement celui des muscles du haut de son corps.
Lorsque l’enfant se déplace en rampant, le cervelet est en pleine action. Il reçoit et traite les informations sensorielles, pour ensuite envoyer les indications motrices nécessaires au maintien de l’équilibre et à la coordination des mouvements.
Quand l’enfant apprend à se tenir debout, à marcher et à faire du vélo, le cervelet se développe, ce qui lui permet de mieux contrôler ses mouvements.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Ce matin, Alexie (±2 ans) se prépare pour aller jouer dehors. Elle s’installe confortablement pour enfiler ses sandales.
Mieux comprendre les bienfaits de laisser l’enfant s’habiller seul.
Dis-moi...
Ces petits gestes du quotidien peuvent sembler banals pour les adultes, mais représentent de beaux défis pour les tout-petits. Lorsqu’il s’habille seul, l’enfant exerce le contrôle de ses mouvements, sa dextérité et la coordination entre ce qu’il manipule et ce qu’il voit. Il peut se concentrer sur la tâche et persévérer malgré les difficultés.
Laisser un enfant mettre lui-même ses chaussures et ses vêtements prend plus de temps. Mais, cela lui permet d’accroître ses habiletés et son autonomie, ce qui lui donne confiance en lui.
L’enfant gagne à s’habiller seul. C’est une occasion de se développer, en plus d’être fier de ce qu’il peut accomplir. L’important n’est pas le résultat, mais plutôt l’expérience vécue par l’enfant!
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : des enfants jouent avec des instruments de musique accrochés à la clôture d’un milieu de garde.
Mieux comprendre les bienfaits d’écouter et de jouer de la musique avec des enfants en bas âge.
Dis-moi...
La plupart des enfants sont exposés à la magie de la musique dès la petite enfance. Secouer un hochet, souffler dans une flûte ou se laisser bercer par une mélodie sont autant de moyens d’initier les plus jeunes à cet art. Exposées à de la musique, les deux parties du cerveau sont fortement sollicitées. La partie gauche, plus analytique, décortique les notes, le rythme et les harmonies et permet ainsi à l’enfant d’en saisir la logique. La partie droite, sensible et créative, est activée par les émotions que lui fait vivre la musique.
Quand les enfants se balancent, sautillent, fléchissent les genoux et remuent les bras de façon rythmée, ils développent du même coup leur coordination, leur équilibre et même leur tonus. En chantant, dansant et jouant avec eux, les adultes peuvent profiter de chaque occasion pour stimuler leur intérêt pour la musique. Car, en plus de développer plusieurs habiletés, la musique est aussi synonyme de plaisir!
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :