Situation : Hugo (±10 mois) est déjà en contact avec les livres. Il s’y intéresse activement en tournant les pages.
Mieux comprendre les avantages à mettre les enfants en contact avec des livres dès le plus jeune âge.
Dis-moi...
La plupart des bébés aiment manipuler les livres. Un livre est d’abord un objet intriguant, qui renferme des images colorées et des histoires qui éveillent l’imaginaire. Les bébés mordillent les livres, les lancent, les jettent par terre. Peu à peu, en grandissant, ils se mettent à ouvrir et à fermer les livres. En tournant les pages, ils s’intéressent de plus en plus aux dessins… et aux histoires!
Parcourir un livre avec un adulte est une occasion de passer un moment agréable et la lecture devient une véritable source de plaisir pour l’enfant.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Marie-Christine lit un livre à un groupe de 4 ans et 5 ans. Ceux-ci sont très attentifs à l’histoire. En lisant, elle s’arrête parfois, pose des questions et échange avec les enfants.
Mieux comprendre les bienfaits des interactions avec les enfants pendant la lecture d’un livre.
Dis-moi...
En plus d’être dynamique et amusante, la lecture interactive encourage les enfants à s’exprimer davantage. Leur faire la lecture à voix haute leur permet de se familiariser avec la structure d’une histoire et la composition des phrases plus complexes. Cela contribue aussi à l’enrichissement de leur vocabulaire et de leurs connaissances. Tout au long de la lecture, poser des questions ouvertes donne l’occasion aux enfants d’intégrer les nouveaux mots appris et d’organiser leur pensée. Lire les mêmes livres à plusieurs reprises permet à l’enfant de consolider les apprentissages et alimente le plaisir de lire.
La lecture interactive, en plus de favoriser le développement du langage, contribue grandement à donner le goût de la lecture aux enfants.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Comme tous les matins, Caroline et ses collègues chantent avec leurs groupes d’enfants (±1 à 3 ans).
Mieux comprendre les bienfaits de chanter avec les enfants sur le développement de leur langage.
Dis-moi...
Chanter des chansons et des comptines est une belle façon de s’amuser avec des jeunes enfants. En plus d’être une activité agréable, c’est un moyen privilégié d’apprendre.
Les chansons ont surtout un effet sur le développement du langage. En plus de donner accès à de nouveaux mots, chanter favorise une meilleure articulation et familiarise les enfants aux différentes intonations. Les enchaînements de mots sensibilisent l’enfant aux rythmes variés de la langue. Les activités musicales permettent aussi aux enfants d’augmenter leur capacité d’attention et leur mémoire.
Lorsqu’ils associent des gestes aux paroles de la chanson, les enfants développent aussi leur motricité. Les enfants prennent grand plaisir à chanter les mots qu’ils reconnaissent. Les chansons et les comptines sont une source inestimable de stimulation et d’apprentissage.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Élizabeth (±14 mois) communique avec son éducatrice en utilisant des sons, des gestes et des sourires.
Mieux comprendre comment le fait de parler à un très jeune enfant contribue au développement du langage.
Dis-moi...
Vers 14 mois, l’enfant communique principalement avec des gestes, des sons, des sourires. Il possède quelques mots de vocabulaire et comprend plus de mots qu’il en dit. Lorsque l’on parle à l’enfant, et ce, dès sa naissance, il découvre les sons, les mots, la structure des phrases, etc. Le langage oral lui permet d’entrer en relation avec les autres, de partager des expériences, de communiquer ses émotions et ses besoins. Plus on parle à un enfant, plus l’enfant comprend ce que l’on dit. Plus on lui parle, plus ça lui donne envie de communiquer!
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Accompagnées de Sandra, les petites Adèle (±4 ans) et Élodie (±3 ans) aiment observer les animaux de l’étang. Une fois arrivées, elles parlent de ce qu’elles voient et entendent.
Mieux comprendre comment encourager les enfants à parler et à communiquer.
Dis-moi...
En échangeant avec l’enfant, l’adulte bonifie son vocabulaire et lui permet de s’exercer à prononcer des mots. Lorsque des enfants d’âges différents jouent ensemble, les plus petits ont envie de parler comme les plus grands, ce qui anime les conversations. En parlant de plus en plus, les enfants développent un moyen privilégié d’entrer en relation entre eux.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :