Situation : Hugo (±10 mois) est déjà en contact avec les livres. Il s’y intéresse activement en tournant les pages.
Mieux comprendre les avantages à mettre les enfants en contact avec des livres dès le plus jeune âge.
Dis-moi...
La plupart des bébés aiment manipuler les livres. Un livre est d’abord un objet intriguant, qui renferme des images colorées et des histoires qui éveillent l’imaginaire. Les bébés mordillent les livres, les lancent, les jettent par terre. Peu à peu, en grandissant, ils se mettent à ouvrir et à fermer les livres. En tournant les pages, ils s’intéressent de plus en plus aux dessins… et aux histoires!
Parcourir un livre avec un adulte est une occasion de passer un moment agréable et la lecture devient une véritable source de plaisir pour l’enfant.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Marie-Christine lit un livre à un groupe de 4 ans et 5 ans. Ceux-ci sont très attentifs à l’histoire. En lisant, elle s’arrête parfois, pose des questions et échange avec les enfants.
Mieux comprendre les bienfaits des interactions avec les enfants pendant la lecture d’un livre.
Dis-moi...
En plus d’être dynamique et amusante, la lecture interactive encourage les enfants à s’exprimer davantage. Leur faire la lecture à voix haute leur permet de se familiariser avec la structure d’une histoire et la composition des phrases plus complexes. Cela contribue aussi à l’enrichissement de leur vocabulaire et de leurs connaissances. Tout au long de la lecture, poser des questions ouvertes donne l’occasion aux enfants d’intégrer les nouveaux mots appris et d’organiser leur pensée. Lire les mêmes livres à plusieurs reprises permet à l’enfant de consolider les apprentissages et alimente le plaisir de lire.
La lecture interactive, en plus de favoriser le développement du langage, contribue grandement à donner le goût de la lecture aux enfants.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Aujourd’hui, Bastien (±4ans) et ses amis ont le plaisir de préparer eux-mêmes leur repas. Amina a mis à leur disposition différents ingrédients pour garnir leur pizza et elle leur donne le temps de la créer à leur façon.
Mieux comprendre les bienfaits de faire participer les enfants à la préparation des repas.
Dis-moi...
En plus de se familiariser avec les aliments en les manipulant directement, les enfants peuvent mettre à profit leur créativité. Par exemple, lors de la préparation d’une pizza maison, plonger la cuillère dans la sauce pour l’étendre sur la pâte à pizza, choisir les morceaux de poulet, saisir le fromage à pleine main sont autant d’actions qui permettent à l’enfant d’exercer le contrôle et la coordination de ses mouvements.
L’enfant qui peut choisir les ingrédients et décider des quantités augmente son sentiment de compétence et sa confiance en lui. C’est une belle occasion pour lui de manifester sa créativité et son autonomie. Et ce n’est pas qu’au moment de cuisiner les plats que l’enfant peut collaborer à la préparation du repas. Il peut aussi collaborer au choix d’une recette et participer à l’achat des ingrédients.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : C’est l’heure de la collation. Nicolas (± 15 mois) joue avec son gobelet et étale à pleine main l’eau qui a coulé sur la table.
Mieux comprendre l’intérêt de laisser les enfants jouer avec la nourriture.
Dis-moi...
Découvrir de nouveaux aliments et apprendre à les aimer passe par le goût, mais également par la vue et le toucher. Plusieurs enfants s’amusent à empiler ou à soulever les aliments comme on soulève une fusée. Ces manipulations leur permettent non seulement de se familiariser avec cet aliment, mais aussi d’exercer leur capacité à saisir de petites choses, à contrôler leurs gestes et à améliorer leur coordination. Ils peuvent aussi découvrir leur texture et certaines autres caractéristiques plus spécifiques à un aliment.
Les poupons aiment particulièrement explorer leur nourriture et essaient peu à peu de se nourrir seuls avec leurs doigts, puis avec la cuillère. Les moments de repas et de collations deviennent donc pour l’enfant des moments de découverte et d’apprentissage, tout comme lorsqu’il joue à l’extérieur.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : les enfants du groupe de Zoé (± 3 ans) se promènent dans la nature.
Mieux comprendre les avantages du contact avec la nature pour le développement des jeunes enfants.
Dis-moi...
On constate que de moins en moins d’enfants pratiquent des activités à l’extérieur et que le temps passé dans la nature diminue de génération en génération. Un contact direct avec un environnement naturel suscite l’éveil des cinq sens de l’enfant et diminue le niveau de stress. Cela lui permet de se familiariser avec la faune et la flore, qu’il apprend à connaître et à reconnaître. Observer les courants du ruisseau ou tenter de repérer un animal contribue à augmenter sa capacité d’attention et de concentration.
En expérimentant et en manipulant directement les éléments de la nature, l’enfant est encouragé à observer et son environnement. En étant en contact direct et régulier avec la nature, les enfants apprennent à mieux l’aimer et à s’y sentir bien. Éventuellement, ils auront donc à cœur de la préserver!
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : des enfants jouent avec des instruments de musique accrochés à la clôture d’un milieu de garde.
Mieux comprendre les bienfaits d’écouter et de jouer de la musique avec des enfants en bas âge.
Dis-moi...
La plupart des enfants sont exposés à la magie de la musique dès la petite enfance. Secouer un hochet, souffler dans une flûte ou se laisser bercer par une mélodie sont autant de moyens d’initier les plus jeunes à cet art. Exposées à de la musique, les deux parties du cerveau sont fortement sollicitées. La partie gauche, plus analytique, décortique les notes, le rythme et les harmonies et permet ainsi à l’enfant d’en saisir la logique. La partie droite, sensible et créative, est activée par les émotions que lui fait vivre la musique.
Quand les enfants se balancent, sautillent, fléchissent les genoux et remuent les bras de façon rythmée, ils développent du même coup leur coordination, leur équilibre et même leur tonus. En chantant, dansant et jouant avec eux, les adultes peuvent profiter de chaque occasion pour stimuler leur intérêt pour la musique. Car, en plus de développer plusieurs habiletés, la musique est aussi synonyme de plaisir!
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Sarah (±14 mois) est contrariée et pleure.
Mieux comprendre le rôle des pleurs dans le développement des jeunes enfants et l’importance de la qualité des réponses de l’adulte à ces pleurs.
Dis-moi...
Les bébés et les jeunes enfants pleurent habituellement pour des raisons précises. Cependant, il est parfois difficile pour un adulte d’en interpréter le sens. Les pleurs des jeunes enfants sont donc souvent source de stress et de préoccupations pour les adultes qui les entourent.
Les pleurs jouent un rôle important dans le développement normal, car ils représentent le moyen de communication privilégié par les jeunes enfants et ils contribuent, par la qualité des réponses de l’adulte, au développement du lien de confiance nécessaire à leur développement optimal.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : en ce début de journée, la mère d’Alexie (±3 mois) l’approche doucement. Elle lui sourit et le caresse délicatement.
Mieux comprendre les effets des petits gestes du quotidien sur la création d’un lien de confiance et de sécurité entre l’enfant et son parent.
Dis-moi...
Le lien de confiance qui se développe entre un enfant et ses proches influencera la façon dont il découvrira le monde et tissera ses relations futures.
Il est possible d’illustrer le lien de confiance entre le parent et l’enfant par l’image d’un fil. Plus il est tissé serré, plus il peut s’allonger sans danger de rupture, permettant à l’enfant de prendre de la distance et d’explorer le monde en toute confiance.
Les liens entre l’enfant et ses proches évolueront tout au long de son enfance et de son adolescence. Grâce à ceux-ci, il aura envie de créer des liens avec les autres enfants et adultes de son entourage. Grâce à ce sentiment de confiance, l’enfant pourra développer son plein potentiel et avoir toute l’assurance nécessaire pour vivre de nouvelles expériences et nouer ses premières amitiés.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Accompagné de sa maman, Gabriel (± 9 mois) vient au service de garde pour la première fois. Il doit apprivoiser son nouvel environnement, ainsi que Céline, sa nouvelle éducatrice.
Mieux comprendre comment aider un jeune enfant à tisser un lien significatif avec une nouvelle personne.
Dis-moi...
L’enfant développe d’abord un lien d’attachement avec ses parents. Quand arrive une nouvelle personne, il doit aussi l’apprivoiser pour créer des liens. Cette période d’apprivoisement peut être facilitée par plusieurs gestes simples : en restant avec l’enfant et en le gardant dans ses bras, la maman peut faciliter ce premier contact. La nouvelle personne peut s’intéresser à l’enfant en lui parlant et en jouant avec lui. Enfin, lorsque le parent développe un lien de confiance avec cette nouvelle personne cela aide l’enfant à créer un lien significatif avec elle.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Comme beaucoup d’enfants, Madeleine (±4 ½ ans) est attirée par les images des ordinateurs, des tablettes, des téléphones intelligents et des téléviseurs.
Mieux comprendre la place que l’on doit laisser aux écrans dans la vie des enfants.
Dis-moi...
La qualité du temps passé devant un écran est influencée autant par le choix du contenu que par les interactions possibles avec l’adulte et la durée elle-même de l’activité.
Les adultes, sans l’interdire, peuvent limiter le plus possible le temps d’utilisation des écrans par les enfants afin de favoriser les jeux actifs et les interactions. Manipuler, construire, placoter, courir et jouer dans le sable. C’est principalement dans l’action que le tout-petit découvre et comprend son environnement. Placé seul devant un écran, l’enfant devient plus passif. Son champ d’exploration se rétrécit et les interactions avec son entourage sont limitées. Le temps passé devant un écran diminue donc le temps disponible pour jouer activement avec les autres.
L’utilisation d’un écran, lorsque bien encadrée dans le temps et dans le choix du contenu, peut devenir une belle occasion d’interagir avec son enfant.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Placés l’un en face de l’autre, Amina et Jackson (±4 ½ ans) jouent avec une poupée et explorent les différents sons qu’elle produit. Plus tard, Amina n’hésite pas à enfiler d’énormes lunettes et à se mettre à genoux pour se joindre au jeu des enfants.
Mieux comprendre les bienfaits de se mettre à la hauteur des enfants.
Dis-moi...
Lorsqu’on se baisse au niveau de l’enfant, on démontre un réel intérêt pour ce qu’il fait, ce qu’il dit et ce qu’il vit. On jette également les bases d’une relation qui respecte le point de vue de l’enfant, que ce soit au moment des jeux, des repas ou du coucher.
L’enfant se sent reconnu et apprécié lorsqu’un adulte se place à son niveau. Il se sent considéré comme un individu à part entière. Cette attitude de l’adulte envers l’enfant contribue à tisser un lien affectif sécurisant qui aura une influence positive sur ses relations avec les autres.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :
Situation : Sylvie tente de comprendre ce que veut lui dire Léance (±3 mois) lorsqu’elle grimace, pleure ou se tortille. Ce n’est pas toujours facile pour elle de trouver ce qui dérange son bébé.
Mieux comprendre la difficulté pour les parents de décoder les signaux envoyés par leur bébé.
Dis-moi...
Les parents doivent se donner du temps pour apprivoiser et mieux connaître leur bébé, parce que chaque enfant est unique, possède son propre tempérament et se manifeste différemment.
Les recherches démontrent que, dans l’ensemble des cultures, les pleurs d’un nouveau-né activent des régions spécifiques du cerveau de la mère. Les régions activées sont celles liées aux soins, aux mouvements et à la parole. La mère semble donc programmée biologiquement pour réagir aux pleurs de son enfant, comme deux émetteurs-récepteurs réglés sur le même canal. Reste maintenant à interpréter ces signaux envoyés par l’enfant.
En cherchant à comprendre ce que veut son bébé, le parent apprend à le connaître, tout comme le bébé apprend à connaître son parent.
Accompagner l’enfant :
Pour en savoir plus :