Jean-Pierre Gagnier et Carl Lacharité, psychologues et professeurs
au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Les résultats de l’initiative Perspectives parents révèlent que les mères et les pères considèrent le soutien professionnel comme un apport important à l’exercice de leur rôle parental1. Toutefois, les professionnels peuvent constituer pour les parents autant une aide qu’une source d’interférence dans l’exercice de leur rôle, en particulier sur le plan du sentiment de compétence parentale.
Ces constats méritaient d’être présentés aux personnes principalement concernées, c’est-à-dire des mères, des pères et des intervenants, avec l’objectif de les approfondir et de les nuancer à partir de leur point de vue.
De cette idée est née une démarche de croisement de regards et de dialogue2 entre des parents et des intervenants sous forme d’un atelier d’une demi-journée. La particularité de cette rencontre repose sur le fait que les parents et les intervenants ont été mis en présence les uns des autres pour s’écouter mutuellement : il s’agissait de discussions parallèles qui se déroulaient en présence de l’autre groupe.
Réalisés dans quatre régions différentes (Chaudière- Appalaches, Lanaudière, Montréal, Outaouais), les ateliers ont joint 31 parents de jeunes enfants, dont la majorité était des mères, et 43 intervenants issus principalement du milieu communautaire, mais aussi des milieux de la santé et des services sociaux, des services de garde et scolaire.
L’objectif du dialogue poursuivi était double :
En regard de ce double objectif, l’expérience a été largement concluante. D’une part, la démarche d’animation peut être considérée comme étant particulièrement efficace pour mettre en place des conditions qui favorisent le dialogue entre des parents et des intervenants et qui permettent aux participants de naviguer en toute confiance dans cet espace de rencontre. D’autre part, une analyse du contenu des échanges a permis de mettre en relief plusieurs constats concernant la rencontre entre les parents et les intervenants telle qu’elle se vit de part et d’autre au quotidien.
L'analyse des résultats a permis de faire ressortir plusieurs apprentissages concernant la rencontre entre les parents et les intervenants.
Avant tout, cette expérience a permis de mettre en lumière la pertinence sociale de ce type de dialogue. L’analyse de ce qui s’est passé dans les quatre ateliers montre que ce dialogue, effectué en marge des cadres organisationnels, s’avère :
Une des leçons qu’il est possible de tirer de cette expérience repose non seulement sur le constat du besoin des parents de s’exprimer et d’être entendus, mais aussi du besoin de pouvoir être écoutés et compris lorsqu’ils décrivent le contexte dans lequel ils évoluent lorsqu’ils entrent en contact avec des organisations dispensatrices de services. Le dialogue offre la possibilité d’exprimer ces pensées et ces paroles collectives auprès des organisations.
Par contre, étant donné que la démarche se déroule en dehors d’un cadre formel, les parents ont voulu s’assurer que les intervenants présents porteraient leur parole auprès de leurs collègues, qu’ils feraient état de ce qu’ils avaient appris et retiré de leur expérience. Cette idée de portage de la parole s’applique également dans l’autre sens, soit de transmettre la réalité des intervenants auprès d’autres parents.
L’analyse du contenu des ateliers permet de rendre visibles les grands principes d’intervention et d’accompagnement auprès des parents qui sont mis en évidence depuis plusieurs décennies, en particulier ceux qui sont inspirés par la théorie du développement du pouvoir d’agir (empowerment) des personnes et des collectivités. Le discours des parents à l’intérieur des ateliers de dialogue constitue un plaidoyer éloquent sur la manière de travailler avec eux : ce qu’il faut faire, mais aussi ce qu’il faut éviter de faire.
Les constats tirés soulignent également que l’alliance, la collaboration ou le travail d’équipe avec les parents doit se construire souvent dans des cadres sociaux et institutionnels remplis d’obstacles et de contraintes. Une alliance réussie n’est pas seulement le résultat d’une bonne intention : pour arriver à faire équipe, les parents et les intervenants doivent affronter ensemble ces obstacles.
Le thème du sentiment de compétence parentale ressort spontanément et clairement du discours des parents (et aussi de celui des intervenants) à l’intérieur des ateliers de dialogue. Si la vaste majorité des mères et des pères rapportent se sentir compétents auprès de leurs tout-petits, ce sentiment est continuellement ébranlé par les interactions que les parents ont avec les membres de leur entourage (incluant les intervenants) ainsi par les messages qui leur sont destinés. Le sentiment de compétence parentale est donc le résultat d’un travail que les parents doivent nourrir au jour le jour
Un guide de préparation, d'animation et d'intégration a été créé pour décrire de manière opérationnelle la démarche d’animation des ateliers de dialogue parents-intervenants à partir des leçons tirées des expériences d’implantation.
Ce guide d’animation et de réflexion s’adresse à toutes les communautés qui désirent créer un pont entre des parents et des intervenants qui œuvrent dans le domaine de la petite enfance. Il peut également se vivre autour de thématiques spécifiques (la place du père dans les services, les liens famille-école, etc.).
Pour en savoir plus
Perspectives croisées et dialogue parents-intervenants: Une opportunité de réflexion collective sur l’expérience relationnelle vécue entre des parents et des intervenants Analyse complète du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Notes
1. La démarche du dialogue entre parents et intervenants a été réalisée dans le cadre de l’initiative Perspectives parents par le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec Avenir d’enfants.
2. Données provenant de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants 0-5 ans (Lavoie et Fontaine, 2016), de l’analyse qualitative du discours de ces parents dans des groupes de discussion (Lacharité, Calille, Pierce et al., 2016) et d’une recension des écrits scientifiques portant sur les rapports entre les parents et les professionnels qui les entourent (Lacharité, Pierce, Calille et al., 2016).